Les membres de la section Poitou-Charentes du club Mercedes-Benz France ont fait étape à la concession Techstar La Rochelle by autosphère.
Depuis quatre années, c’est devenu un passage incontournable pour les membres de la section Poitou-Charentes du club Mercedes-Benz France lorsqu’ils partent en road trip sur les petites routes de la Charente-Maritime.
Qu’ils en pincent pour les collectors de plus de trente ans ou pour les derniers cris tout électriques, une seule passion les anime : la marque des voitures à l’étoile.
Ils étaient une trentaine ce samedi 2 juillet dans la concession de Puilboreau à Beaulieu. Des rookies au volant de leur modèle 190, ou des véritables encyclopédies de la marque, tel Pierre Adam, le délégué Poitou-Charentes du club au volant de sa Pagode 280 SL modèle W 113 de 1969. « J’ai mis deux années, durant la crise du Covid pour restaurer cette auto », précise ce dernier.
Depuis qu’il a pris la direction de la concession Techstar La Rochelle by autosphère, Stéphane Gérard a lié une véritable amitié avec pierre Adam. Même s’il reconnaît, « ce qui m’a fait craquer pour les Mercedes c’est le modèle SLK. Disons qu’il représente plus ma génération ».
Le modèle SL 63 AMG
Malgré tout ce samedi matin les échanges vont bon train autour du dernier modèle SL 63 AMG. « Vous voyez c’est notre Pagode 2022 », plaisante Stéphane Gérard.
Le moteur V8 bi-turbo de ce nouvel ambassadeur de la marque affiche crânement presque 600 CV. Avec cette particularité que seuls les spécialistes du préparateur AMG connaissent,
vous voyez cette petite plaque sur le moteur, c’est le nom et la signature du mécanicien qui l’a assemblé. Seul lui a travaillé dessus. S’il y a une malfaçon, ce sera plutôt tendu pour lui ».
Mais chez Techstar La Rochelle by autosphère ce n’est pas que de la Mercedes moderne. « Nous avons une clientèle de propriétaires de modèles anciens ». Une autre Pagode dans les ateliers dignes de véritables blocs chirurgicaux en atteste.
Seule différence avec ses homologues plus récentes, un lecteur de microfiches à son chevet, d’époque lui aussi, qui indique le mode opératoire à suivre.
Jean-Pierre Saulet en invité d’honneur
Et puis ce 2 juillet il y avait un invité d’honneur pour cette journée du club Mercedes-Benz France du Poitou-Charentes : Jean-Pierre Saulet. « Ce qui nous rapproche c’est la passion des camions », confie Pierre Adam.
Les deux hommes qui ont fait tout en partie leur carrière dans le poids lourd se sont rencontrés il y a quelques mois. Depuis, là aussi une belle amitié est née.
À tel point d’ailleurs que Jean-Pierre Saulet qui a notamment participé à l’émission de la chaîne BFM Découverte, Vintage Mecanic animée par le journaliste François Alain, a ouvert ce samedi les portes de sa caverne d’Ali Baba du poids lourd de Ferrières d’Aunis, à tous ces passionnés de la marque à l’étoile.
[the_ad id= »2951″]