Après deux ans d’absence, La Rochelle renoue avec la fête du port de pêche

Après deux ans d’absence, la fête du port de pêche de La Rochelle a encore tenu toutes ses promesses pour son 25e anniversaire samedi dernier à Chef-de-Baie. Pourtant, la formule n’était pas la même.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

La communauté rochelaise s’était donnée rendez-vous au port de pêche de La Rochelle samedi dernier pour reconnecter la ville avec ses traditions. (©LudovicSarrazin)

Le week-end dernier, samedi 30 mai, la communauté rochelaise et 300 bénévoles se sont donnés rendez-vous à 17h au port de pêche de La Rochelle pour fêter le 25e anniversaire d’une manifestation devenue incontournable au fil des années : la fête du port de pêche de La Rochelle.

Pour l’occasion, des centaines de riverains, les habitants des quartiers voisins et 300 bénévoles se sont réunis autour d’un menu 100 % tourné vers les produits de la mer et de plusieurs concerts organisés par la ville de La Rochelle, en partenariat avec La Sirène.

Un moment convivial qui a permis de valoriser les métiers et les savoir-faire maritimes, mais surtout, de reconnecter la ville avec son port.

Changement de programme

Cette année, la fête du port de pêche a voulu marquer le coup en changeant de formule. Pour ses vingt-cinq ans, le festin du port s’est fait en nocturne, une première, car habituellement il se déroulait à l’heure du déjeuner.

C’est une très belle fête pour deux raisons. Premièrement, c’est la fête des quartiers. Tous les quartiers se retrouvent avec leurs bénévoles pour faire un dîner à tous les Rochelais. La deuxième raison : c’est la fête de la pêche à La Rochelle, des produits de la mer. N’oublions pas que La Rochelle est née de la pêche », se réjouit Jean-François Fountaine, maire de la cité maritime.

Au menu : seiches, sardines grillées, maquereaux et bien évidemment les traditionnelles moules frites. L’objectif est clair. Valoriser les métiers de la pêche et ses produits. Pour cela, 300 bénévoles étaient sur le pied de guerre pour servir les Rochelais et les Rochelaises venus profiter de cette ambiance conviviale.

C’est aussi la redécouverte des produits de la mer sous une forme populaire. Il y a de la musique. On vient ici pour boire un verre, manger un morceau, danser, partager et profiter de ce moment de convivialité très attendu chaque année », ajoute Jean-François Fountaine.

Le temps d’une soirée, le port s’était donc transformé en un grand restaurant à ciel ouvert mêlant plaisir gourmand et festivités avec un concert de Jean-Marc Desbois, chanteur et interprète de la chanson française.

Voir le reportage.


Publicités


La Rochelle, Loisirs - Culture, Société, Vie des communes