article, Santé, Vie des communes

Covid-19. L’épidémie repart-elle vraiment à la hausse en Nouvelle-Aquitaine ?

Selon le dernier rapport de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la situation épidémique du Covid-19 semble être en hausse. Le seul indicateur en baisse est celui du nombre de patients en réanimation.

Test PCR Vaccination Covid 19 ©Ludovic Sarrazin
L’arrivée de l’hiver semble corréler avec un léger regain de l’épidémie de Covid-19. (©Ludovic Sarrazin, illustration).

Hausse ? Baisse ? Retour du virus ? Concernant le Covid-19, on ne sait plus trop où on en est réellement. D’autant plus avec la montée de l’épidémie de grippe qui s’ajoute. Mais l’ARS Nouvelle-Aquitaine indique dans son dernier rapport datant de ce vendredi 2 décembre que la circulation virale est stable. Toutefois, ces données sont à prendre avec « des pincettes » selon elle. Et pour cause.

« En raison des différents mouvements de grève des laboratoires de biologie médicale privés (de fin octobre à mi-novembre 2022), l’analyse des indicateurs virologiques (SI-DEP) est perturbée », indique l’ARS.

Hospitalisations en hausse, réanimations en baisse

Sur la semaine passée, l’augmentation des indicateurs virologiques estimés à partir des tests antigéniques se poursuit. Autrement dit, il y a bien une accélération de la circulation virale en Nouvelle-Aquitaine.

Cette intensification est enregistrée dans tous les départements de la région, à l’exception des Pyrénées-Atlantiques et de la Haute-Vienne où la circulation semble être « relativement stable ».

La hausse du taux d’incidence se poursuit dans toutes les tranches d’âge, excepté chez les 80-89 ans. Le taux de positivité suit la même tendance et est en hausse dans la plupart des catégories.

Ainsi, la Région dénombre 369 nouvelles hospitalisations contre 371 la semaine passée. Seul le nombre de patients en réanimation est en baisse passant de 37 la semaine précédente à 28.

Plus de recours aux soins d’urgence

Lors de cette semaine, le nombre de passage aux urgences pour suspicion de Covid-19 et la part d’activité pour ce motif sont en hausse. Il correspond à 387 passages soit 1,5 % de l’activité totale contre respectivement 308 et 1,1 % la semaine précédente.

Autre hausse, celle du nombre d’actes SOS Médecins pour les mêmes raisons est également observée. Soit 469 actes réalisés soit 3,7 % de l’activité totale contre respectivement 379 et 2,9 % la semaine précédente.

Enfin, le nombre de nouveaux décès survenus en milieu hospitalier tend à augmenter depuis le début du mois de novembre. 35 décès enregistrés en semaine 47 contre 31 et 27 les deux semaines précédentes. La totalité de ces nouveaux décès concerne des personnes de 60 ans et plus cette dernière semaine, parmi lesquelles près de 63 % avaient 80 ans et plus.


[the_ad id= »2951″]