Covid-19 : le Plan Blanc déclenché dans les hôpitaux de Nouvelle Aquitaine

Avec des hospitalisations qui montent en flèche, l’Agence régionale de santé (ARS) met en place le Plan Blanc dans les hôpitaux de la région Nouvelle Aquitaine.

L'ensemble des établissements de santé Plan Blanc
L’ensemble des établissements de santé soumis au Plan Blanc en région Nouvelle Aquitaine à compter de ce 10 août. (©Corentin Cousin).

Par un communiqué alarmant sur le risque de saturation des hôpitaux, l’Agence régionale de santé de Nouvelle Aquitaine a déclenché le Plan Blanc ce mardi 10 août, “dans tous les établissements de santé de la région”, afin d’appréhender les semaines à venir car “l’impact des taux d’incidence élevés ayant un retentissement 2 à 3 semaines après sur les hospitalisations”, indique l’ARS Nouvelle Aquaitaine.

En effet les taux d’incidence n’ont cessé d’augmenter ces dernières semaines. Pour les plus hauts de la région, la Gironde : 284,8, les Pyrénées-Atlantiques : 280,8, les Landes : 220,4 et la Charente-Maritime : 213,9. “Au 9 août, 595 patients étaient hospitalisés pour Covid19 dans la région, dont 122 en services de soins critiques (soit en une semaine + 107 patients hospitalisés et + 45 patients pris en charge en services de soins critiques”.

Déprogrammation à prévoir

L’ensemble des établissement devra donc procéder à des déprogrammations en vue de ” déployer des capacités supplémentaires de prise en charge des patients Covid19 et non-Covid19 en médecine et en réanimation, en mobilisant des ressources humaines supplémentaires, renforcer en personnel les établissements les plus impactés, grâce à une solidarité forte inter-établissement et interdépartementale”.

L’ARS indique que la situation sera réévaluée tous les 15 jours pour alléger le dispositif, “si l’évolution de l’épidémie le permet”.

La Région Nouvelle Aquitaine n’est pas la seule en France à avoir activé le Plan Blanc, on compte à ce jour trois autres régions : La Corse, la région provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’Occitanie.


Par Ludovic Sarrazin. Twitter : @LSarrazin17 @aunistv


Vous aimerez peut-être lire aussi


article, Société, Vie des communes