Covid-19. La Charente-Maritime passe sous la barre symbolique des 1 000 cas

Lentement, mais sûrement, la situation épidémique semble s’améliorer dans le département de la Charente-Maritime. En à peine une semaine, le taux d’incidence a chuté d’environ 40 % passant sous la barre symbolique des 1 000 cas pour 100 000 habitants.

Le Covid-19 recule progressivement depuis quelques semaines en Charente-Maritime. (©Adobe Stock)

Après les chiffres impressionnants du début du mois de février, l’activité virale recule depuis quelques semaines désormais et vient même de passer sous la barre des 1 000 cas pour 100 000 habitants.

Avec un taux d’incidence de 646,44 cas, la circulation du virus diminue considérablement, signe d’un essoufflement de la pandémie de Covid-19 qui semble prendre le contre coup de la vaccination.

Des chiffres à la baisse

Tous les indicateurs sont en baisse cette semaine en Charente-Maritime. Une bonne nouvelle qu’il faut cependant prendre avec du recul même si le taux de positivité continue lui aussi de reculer d’environ 10 à 15 % chaque semaine.

La baisse du taux d’incidence en dessous de la barre symbolique des 1 000 cas pour 100 000 habitants qui s’établit à 37 % en une semaine, traduisant un ralentissement de la propagation du virus dans le département.  

L’Hôpital relâche la pression

A l’hôpital, la situation est relativement stable. Le nombre de cas grave, lui, n’augmente pas et le nombre de cas graves admis en réanimation est très loin des précédents pics de l’épidémie.

En résumé, le nombre d’hospitalisations sont-elles aussi en baisse, avec 11 % de nouvelles hospitalisations quotidiennes en moins sur les sept derniers jours. La tension hospitalière diminue également, avec 27 % de lits de réanimation occupés cette semaine, contre 31 % il y a sept jours.

Toutefois, 168 patients sont toujours hospitalisés en raison du Covid-19 et 7 personnes se trouvent en soins critiques.

Une campagne de vaccination efficace

Actuellement, la Charente-Maritime a réussi à vacciner 96,24 % de sa population (majeure). Au total, 550 850 personnes sont complètement vaccinées et 556 450 Charentais-Maritime ont reçu au moins une dose de vaccin.

Autre constat : l’ouverture de la 4e dose de vaccin le 20 avril dernier semble avoir du succès. Dans le département, on constate une hausse de 16 % en sept jours du nombre quotidien de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin. 


Publicités

Vous aimerez peut-être lire aussi


article, Charente-Maritime, Santé, Vie des communes