Doucement, mais surement, cette 9e vague de Covid-19 s’installe en Charente-Maritime à l’heure où les hôpitaux sont déjà saturés en raison des maladies hivernales qui frappent déjà le territoire.

Ce n’est plus un secret pour personne, le Covid-19 refait bel et bien surface en Charente-Maritime. Le taux d’incidence, qui est le plus regarder, ne cesse d’augmenter semaine après semaine.
Un regain de l’épidémie qui arrive au plus mauvais des moments pour les hôpitaux charentais-maritimes déjà sous tension et confrontés à une très forte activité.
Un taux d’incidence de 713
Selon la dernière mise à jour du site Covid Tracker, de ce 14 décembre, le taux d’incidence en Charente-Maritime s’élève à 713 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre qui n’était que de 512 la semaine passée.
Le taux d’admission à l’hôpital a lui aussi augmenter se portant désormais à 19 cas supplémentaires, toujours pour 100 000 habitants, en seulement 7 jours. Aujourd’hui, 3 patients sont en réanimation avec un taux d’occupation de 7% contre 31% pour les admissions.
En l’espace d’une semaine, le taux d’occupation des lits a grimpé de 10%.
Déjà sous tension
Toutefois, les hôpitaux de la Charente-Maritime sont déjà sous tension, et il n’y a pas besoin du Covid-19 pour les services aient une très forte activité. En effet, les hôpitaux charentais-maritimes prennent le plein fouet les chutes des températures et l’hiver rugueux qui pointe le bout de son nez depuis plusieurs jours.
Entre la complexité de la prise en charge des patients du Covid-19 dans les services, la conjonction des situations virales (grippe) et l’absentéisme qui touche le personnel hospitalier, tous ces facteurs contraignent fortement l’activité.
[the_ad id= »2951″]