article, Société, Vie des communes

La CdC Aunis Atlantique et la CAF main dans la main pour la convention territoriale globale

Depuis 2021, la Communauté de Communes est engagée dans la co-construction d’une convention territoriale globale (CTG) aux côtés de la Caisse d’allocations familiales (CAF) de la Charente-Maritime. Un partenariat qui s’est concrétisé par la signature officielle de cette convention ce jeudi 15 décembre.

Jean-Pierre Servant, Jean-Jacques Rodrigues et Gaëlle Gautronneau (de gauche à droite) ont signé la CTG qui court jusqu’en 2026. (©Corentin Cousin).

Dans la salle des mariages de la mairie de Saint-Jean de Liversay, ce jeudi 15 décembre, la CDC Aunis Atlantique et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Charente-Maritime se sont dit oui autour de la convention territoriale globale (CTG).

Un partenariat, innovant et ambitieux entre les deux parties, qui remplace le projet éducatif local. C’est l’un des grands projets du territoire Aunis Atlantique.

Un périmètre plus large

La CTG s’appuie sur les thématiques socles de la CAF comme la petite enfance, la jeunesse et la parentalité. Elle s’ouvre ainsi sur de nouveaux champs d’actions comme la vie sociale, l’accès aux droits, les loisirs pour tous et le bien vieillir.

Cette CTG épouse parfaitement notre projet de territoire sur l’Aunis Atlantique. La signature engage les deux structures pour les 3 prochaines années, soit jusqu’en 2026″. Jean-Pierre Servant. Président de la Cdc Aunis Atlantique.

Elle s’impose comme le cadre de référence en matière d’éducation sociale et familiale pour l’ensemble des acteurs du territoire et a pour objectif de favoriser et mettre en cohérence l’offre globale de services de la branche famille. La CTG est un outil participatif qui permet de mobiliser élus et acteurs éducatifs autour d’un projet de territoire.

C’est la 9e signature de convention territoriale globale sur la Charente-Maritime. Et je suis fier de celle-ci puisque les deux axes stratégiques embrassent parfaitement notre volonté d’agir ». Jean-Jacques Rodrigues. Président de la Caisse d’Allocations Familiales de la Charente-Maritime.

6 enjeux et une quinzaine d’actions

Aujourd’hui, la CTG se traduit concrètement par la mise en œuvre d’un programme d’actions autour de deux enjeux forts. D’abord, l’ amélioration de l’accès aux droits et aux services pour tous, mais également le bien vivre ensemble.

Dans ce premier volet, la volonté est de rendre encore plus accessibles les services de proximité, tout comme de poursuivre le développement des mobilités alternatives. Sans oublier de conduire une stratégie inclusive, notamment vers le numérique par exemple.

Certes, la CAF est moins connue pour son travail de mise en réseau et de connecteur, mais elle travaille également dans ce secteur en rendant service à la population. L’axe vivre ensemble est pour nous l’un des enjeux moteurs de notre institution. Cela permet d’intégrer toute la population d’un territoire sur un projet autour de la culture, du sport et du social ». Gaëlle Gautronneau. Directrice de la CAF de la Charente-Maritime. 

Pour de ce qui est du bien vivre ensemble, les deux entités veulent favoriser l’inclusion, l’accueil et l’accompagnement de la population. Le but étant d’encourager la participation des habitants et dynamiser la vie sociale des territoires. Le souhait est aussi d’investir la question de la communication en optimisant l’offre existante et ainsi la rendre lisible auprès des familles.

En étude depuis décembre 2020, cet outil permettant de mettre autour de la table, élus, techniciens, habitants, mais aussi associations et institutions pour répondre aux besoins du terrain, voit le jour en se concrétisant grâce à cette signature. Autour des 6 enjeux, une quinzaine d’actions est prévue pour dynamiser le territoire.


[the_ad id= »2951″]