article, Santé, Vie des communes

Covid-19. La Charente-Maritime passe à l’orange

Depuis cette semaine, la Charente-Maritime vient de passer un cap dans la reprise de l’épidémie Covid-19. Alors que le département était encore dans la zone jaune, il vient de passer en orange, synonyme d’un taux d’incidence au-delà de 500.

Test antigénique covid-19 test rapide AUNISTV ©Ludovic Sarrazin
Depuis quelques jours, la Charente-Maritime vient de basculer en zone orange. (©Ludovic Sarrazin)

582, c’est le taux d’incidence de la France qui constate un retour de la propagation du virus semaine après semaine. Et la Charente-Maritime n’est pas épargnée par cette reprise du Covid-19. Et pour cause, les différents indicateurs épidémiques croient sans cesse.

En effet, à l’image des trois-quarts de l’hexagone, le taux d’incidence du territoire charentais maritime est passé à l’orange.

545 cas pour 100 000 habitants

De 478 au 6 octobre dernier, le taux d’incidence grimpe cette semaine à 545 cas pour 100 000 habitants. Si au début du mois de septembre tous les feux étaient encore aux verts, désormais ils sont désormais passés à l’orange.

Le taux de positivité est lui aussi en augmentation. La proportion de tests positifs sur l’ensemble des personnes testées est de 29,8%. La semaine précédente, il était de l’ordre de 27,1%. Soit une hausse de presque 2 points en 7 jours.

La tension hospitalière augmente

Le nombre d’hospitalisations est également à la hausse. Il passe de 132 à 157 patients. Concernant le service de réanimation, c’est la même tendance. De 2 patients, ils sont désormais 4 à occuper les lits de réa. Ce qui élève le pourcentage de la tension hospitalière de 7% à 19% au 12 octobre.

Il n’est pas étonnant de voir les chiffres hospitaliers remonter au regard de la situation qui ne cesse de se dégrader au fil des semaines. Et cette tendance devrait se poursuivre encore.

Une 8e vague est-elle à prévoir ? C’est une hypothèse qui n’est pas à exclure.


[the_ad id= »2951″]