article, Santé, Vie des communes

Covid-19 : après un début de reprise, le virus est de moins en moins actif selon l’ARS

Malgré un mois de septembre mouvementé par un début de reprise du Covid-19, les indicateurs indiquent une stagnation de la situation en Charente-Maritime. Le taux d’incidence est actuellement de 553 cas pour 100 000 habitants.

Le virus du Covid-19 continue de diminuer, mais il reste toujours présent. (©Illustration /Adobe stock).

On le pensait évaporer, disparu, et pourtant, il a fait son grand retour au mois de septembre dernier. L’ARS va encore plus loin…Selon elle, il sera toujours présent et il va falloir vivre avec.

Il faut dire que l’épidémie de coronavirus s’est fortement accélérée ces dernières semaines, après plusieurs mois d’accalmie. Mais la situation est entrain de se stabiliser.

Actuellement, le taux d’incidence dans le département se situe à 553 cas pour 100 000 habitants. La semaine dernière, il était de 548 cas. Toutefois, il reste au-dessus de la moyenne régionale.

Le variant Omicron prédominant

D’après les derniers éléments de l’ARS, le variant Omicron serait prédominant et circule donc de manière exclusive dans la région Nouvelle-Aquitaine. Par ailleurs, le nombre d’hospitalisations est en hausse.

Avec 198 patients actuellement soignés pour une contamination à la Covid-19 dont 9 en réanimation -une grande majorité d’entre eux ont plus de 65 ans – le nombre de patients a augmenté de près de 20 % en moins d’une semaine.

Du côté du service réanimation, le nombre de patients admis a augmenté de 125 % en 7 jours. Toutefois, la situation est complétement sous contrôle notamment grâce à une couverture vaccinale bien maîtrisée.

Par exemple, le nombre quotidien de personnes ayant reçu au moins une dose augmente de 50 % sur cette dernière semaine. L’ARS a également lancé une campagne de rappel vaccinal à destination des personnes les plus fragiles avec des vaccins adaptés au variant Omicron.

« En complément de la vaccination, les gestes barrière constituent des mesures très  efficaces – et nécessaires – de lutte contre l’épidémie » précise l’Agence qui invite les Charentais-Maritimes à porter un masques dans les lieux clos et de promiscuité comme les transports en commun.


[the_ad id= »2951″]