En cas de tension sur le réseau électrique français, le Gouvernement Borne a fait le choix de procéder à des coupures de courant pendant les heures de pointe. Une mesure qui pourrait impacter les élevages de moules et d’huitres en Charente-Maritime.
C’est en tous les cas une inquiétude qu’a souhaité exprimer le député de la 1ere circonscription de Charente-Maritime Olivier Falorni par voie de communiqué le 1er décembre dernier. En effet le député indique avoir été alerté par les conchyliculteurs sur les conséquences sur leur production des coupures d’électricité.
Entreprises prioritaires
Le député a donc saisi la Première ministre Elisabeth Borne afin que les conchyliculteurs fassent partie de la liste des entreprises prioritaires. « Une coupure électrique induirait une rupture du système de purification, alors même que cette étape de la production est nécessaire, non seulement pour prévenir la mortalité des coquillages mais surtout pour assurer la sécurité sanitaire du consommateur, et ce, d’autant plus pendant une période de forte activité », indique le député.
[the_ad id= »2951″]