Aide énergétique, prime de Noël et impôts, les changements à partir de ce mois de décembre

Pour aider les plus modestes et la vie quotidienne de certains ménages, décembre s’accompagne de différents changements. Entre les impôts, le chèque énergie et la fameuse prime de Noël, voici ce qui change pour ce dernier mois de l’année 2022.

Versement de la prime de Noël et chèque énergie, le gouvernement veut aider les plus modestes en ces fêtes de fins d’année. (©pixabay.com)

L’inflation fait autant coule d’encre qu’elle est dans toutes les conversations des citoyens. Ainsi pour soutenir les foyers les plus modestes et améliorer la vie quotidienne de ces derniers, voici un tour d’horizon des différents changements accordés par le gouvernement en décembre.

150 euros de prime de Noël

Elle est attendue par de nombreux ménages et foyer français, tout comme charentais-maritimes. La prime de Noël sera distribuée à partir du 15 décembre aux ménages bénéficiaires de minima sociaux.

La prime est versée automatiquement par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutuelle sociale agricole (Msa). Toutefois, son montant varie en fonction de la composition du foyer.

Une personne seule se verra allouer de 152,45 euros, 228,67 euros pour un couple ou un parent et enfin 274,41 euros pour un foyer composé de trois personnes.

Jusqu’à 200 euros de chèque énergie

Cela n’a échappé à personne, les prix de l’énergie n’ont pas cessé d’augmenter. Ainsi, l’État souhaite accompagner les ménages dits à revenus modestes pour payer leurs factures d’énergies.

Un chèque énergie exceptionnel d’un montant de 100 à 200 € sera versé en décembre 2022 à 40 % des foyers les plus modestes » annonce le gouvernement.

200 euros seront versés pour les deux premiers déciles. Moitié moins pour les deux suivants soit 100 euros. Cela concerne un total de 12 millions de foyers.

Pour les Français qui se chauffent au bois, ils pourront bénéficier d’un aide allant de 50 à 200 euros. Elle sera attribuée sous conditions de revenus qu’ils pourront alors demander à partir du 22 décembre.

14 décembre, dernier délai pour vos impôts

Côté finance, si vous avez besoin de corriger votre déclaration d’impôt 2022 (sur les revenus 2021), c’est le moment. Le service reste ouvert jusqu’au 14 décembre prochain. Il suffit de vous rendre dans votre « Espace particulier » sur impots.gouv.fr. Une fois connecté, cliquez sur la rubrique « Accéder à la correction en ligne ».

À noter que l’échéance pour payer la taxe d’habitation ainsi que la taxe sur les logements vacants est quant à elle fixée au 20 décembre. Elle concerne les personnes ayant effectué leur déclaration en ligne. Une date avancée au 15 décembre pour celles et ceux qui ont choisi la version papier.

Le test du « Bonus réparation »

Lave-linge, téléviseur ou encore tablette tactile. Dès le 15 décembre 2022, avec le lancement de la phase de test du « bonus réparation », vous pourrez faire réparer ces objets du quotidien.

Inscrit dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, le bonus prendra la forme d’un forfait de 10 à 45 euros selon le type d’appareil à réparer.

L’objectif est d’augmenter de 20% le nombre d’appareils électriques et électroniques réparés chaque année en France, soit 12 millions d’ici à 2027.


Publicités


article, Economie, Vie des communes