Courçon : Cours’Son Nature, le trail qui sensibilise à l’écologie

Ce dimanche 6 mars, Cours’Son Nature organise la 4e édition de son trail écologique. Plus de 400 participants sont attendus.

Un peu plus de 400 participants devraient prendre le départ de la 4e édition du Cours’Son Nature. (©Ludovic Sarrazin).

Cet événement a certes une dimension sportive, mais Cours’Son Nature possède également un volet environnemental. En effet, et ce dès la première année, le trail a obtenu le label « TRF » (Trail Runner Foundation). Ce dernier a été pensé pour valoriser les courses éco-responsable en s’appuyant sur une charte précise.

Ainsi, Cours’Son Nature mélange le sport à l’écologie grâce à différentes actions tout au long de la compétition.

Une course verte

Le concept de « Nature » est donc décliné sur l’environnement de la course. Son président Stéphane Poiroux veut non seulement sensibiliser les participants, mais aussi la population de la commune en nettoyant les sentiers avant et après la course ou encore en respectant le site dans lequel Cours’Son Nature se déroule : la forêt de Benon.

« La spécificité du parcours est qu’il se passe à 95% dans les bois, en l’occurrence, dans la forêt de Benon et il y a généralement beaucoup de boue ». Stéphane Poiroux.

Au total, les 34 adhérents de l’association seront accompagnés par près de 80 bénévoles soucieux du bon déroulement de la course, sans oublier ce qui fait son éthique, l’écologie.

Challenge Trail 17

Quatre courses en l’espace d’une journée et pour toutes les catégories d’âges. Deux courses le matin, une pour les enfants et l’autre pour les ados à partir de 9h, puis place aux adultes à 10 heures. Au total, trois courses et deux distances. Le 11 km marche, le 11 et le 20 km en ligne.

« Inédit cette année, nous aurons la participation du conseil municipal des jeunes et du club de handball », indique Stéphane Poiroux. Le président a dénombré pour l’heure 400 participants, mais il espère que ce chiffre va augmenter dans les prochains jours. « Les participants ont jusqu’à ce vendredi 18 heures pour s’inscrire ». Les inscriptions se font par ailleurs en ligne sur le site « Cours’Son Nature ».

Si les courses enfants et adolescents sont gratuites, pour les adultes, la marche est à 5 euros, le 11 km à 10 euros et le 20 km à 15 euros. « Chaque coureur, quel qu’il soit, aura un cadeau avec une petite surprise pour ceux qui participent à la marche. « On a prévu un cadeau local, mais on n’en dit pas plus pour garder la surprise ».

Il y aura tout de même une récompense spéciale pour les trois premiers de chacune des épreuves. Alors à vous basket, prêt, courez.

Site Internet : Cours’Son Nature

Publicités


article, Athlétisme, Courçon, Sport