Charente-Maritime. Les restrictions sur l’usage de l’eau s’intensifient un peu plus

Les ressources en eau continuent de s’amoindrir jour après jour en Charente-Maritime. Le préfet Nicolas Basselier a donc décidé de limiter plus drastiquement les usages de l’eau. Voici les dernières restrictions de ce mercredi 24 août.

Les restrictions sur l’usage de l’eau continuent de pleuvoir. (© Ludovic Sarrazin).

Compte tenu de l’état de plus en plus inquiétant de la ressource en eau, le préfet de la Charente-Maritime, Nicolas Basselier a annoncé de nouvelles mesures. Des restrictions accrues qui sont entrées en vigueur ce mercredi 24 août, 8 heures du matin.

Elles font suite et renforcent les précédentes mesures qui touchent plus particulièrement les agriculteurs déjà fortement éprouvés par la sécheresse.

Sur le bassin Marais Sèvre niortaise : Crise. Interdiction totale des prélèvement pour l’irrigation y compris les cultures dérogatoires autorisées.

Sur le bassin Curé, Marais Aunis et Mignon Courance :Crise. Interdiction totale des prélèvement pour l’irrigation y compris les cultures dérogatoires autorisées.

Sur le Bassin Aume Couture : Crise : Interdiction d’irriguer sauf cultures dérogatoires accordées.

Sur le bassin Antenne-Rouzille : Crise. Interdiction totale des prélèvement pour l’irrigation y compris les cultures dérogatoires autorisées.

Sur le bassin Arnoult : Alerte : volume hebdomadaire limité à 7% du volume restant à consommer au 15 juin (volume estival). Mesures préventives : interdiction des prélèvements pour l’irrigation de 9h à 19h et du samedi 9h au dimanche 19h.

Sur le bassin Seudre Aval et Moyenne : Coupure : arrêt total des prélèvements pour l’irrigation excepté les cultures dérogatoires accordées.

Sur le bassin Gères-Devise : Crise. Interdiction totale des prélèvement pour l’irrigation y compris les cultures dérogatoires autorisées.

Sur le bassin Seugne Charente aval bruant : Coupure : arrêt total des prélèvements pour l’irrigation excepté les cultures dérogatoires accordées.

Sur le bassin S5b Marais Sud de Rochefort / S5c Marais Nord de Rochefort : Coupure : arrêt total des prélèvements pour l’irrigation excepté les cultures dérogatoires accordées.

Sur le bassin Boutonne supra : Crise Interdiction totale des prélèvements pour l’irrigation y compris cultures dérogatoires autorisées

Sur le bassin Né : Crise. Interdiction totale des prélèvement pour l’irrigation y compris les cultures dérogatoires autorisées.

Sur le bassin Dronne aval : Crise : Interdiction d’irriguer sauf cultures dérogatoires accordées.

Sur le bassin Isle bassin aval : Coupure : arrêt total des prélèvements pour l’irrigation excepté les cultures dérogatoires accordées.

Situation des bassins en Charente-Maritime au 24 aout 2022. (©Préfecture de la Charente-Maritime).

Publicités


article, Ecologie Environnement, Vie des communes