Forges. La commune a besoin de vos dons pour la restauration de son église

Les travaux de l’église Saint Laurent du petit village de Forges ont déjà commencé mais la commune compte aussi sur ses habitants et leurs dons pour augmenter le budget consacré à sa restauration.

Forges Eglise St Laurent restaruation fondation du patrimoine
La Fondation du Patrimoine espère collecter 13 000 euros pour la restauration de l’église. (©Ludovic Sarrazin)

Avec l’appui financier des collectivités et de fondations, la commune de Forges et sa maire Micheline Bernard ont réussi à mettre sur la table quelque 325 000 euros pour la rénovation de l’église Saint Laurent datant du 15e siècle et qui en a grand besoin. Mais au delà de la préservation des vielles pierres, c’est aussi l’aspect transmission qui a motivé la maire du village. « On se doit de transmettre notre patrimoine et là il était urgent d’agir », souligne Micheline Bernard, maire de Forges.

13 000 euros de dons

Et comme les travaux sont d’importance, ce mardi 23 août, les élus  avait rassemblé les habitants du village devant l’église pour assister à la signature d’une convention entre la mairie et la Fondation du Patrimoine afin de mettre en place un appel à don. « On organise pour la commune, un appel au mécénat populaire. Il a été réalisé un dépliant qui explique l’histoire de l’église et qui encourage les gens à faire un don. Nous espérons collecter 13 000 euros », explique Patrick Ferrere, le délégué régional Poitou-Charentes de la Fondation de France.

Voir le reportage vidéo

Les travaux sont financés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) à hauteur de 128 700 euros, la région Nouvelle Aquitaine pour 100 000 euros, la Fondation de Sauvegarde de l’Art Français a quant à elle versé 12 000 euros et enfin le service culturelle du Département de la Charente-Maritime a participé à hauteur de 85 800 euros.

Il n’est pas courant que le Département aide comme cela mais cela arrive pour des églises ou d’autres monuments qui ne sont pas tous en perdition mais qui pourraient le devenir rapidement. Les élus du Département ont dans leurs gènes cette envie de protéger ce beau patrimoine départemental », explique Gilles Gay, Maire d’Aigrefeuille d’Aunis et Vice-président du Département de la Charente-Maritime.

Les travaux devraient durer un an et Micheline Bernard a promis d’organiser une grande fête pour l’inauguration. Rendez-vous donc en septembre 2023.

Pour faire un don : Fondation du Patrimoine

Publicités


Forges, Société, Vie des communes