Charente-Maritime. Le tourisme local voit revenir les vacanciers étrangers

Charentes Tourisme vient de dresser le bilan économique du mois de juillet 2022. Les professionnels du secteur sont satisfaits malgré une légère baisse par rapport aux années antérieures. Ces derniers enregistrent surtout un retour de la clientèle étrangère, de bons augures pour le mois d’août.

Les professionnels du tourisme ont enregistré un retour de la clientèle étrangère. (©Corentin Cousin).

Une enquête a été menée par Charentes Tourisme afin d’établir un bilan lors du mois de juillet. Un panel de 1 800 prestataires, tous secteurs confondus a répondu a cette enquête soit 289 prestataires. Les professionnels du tourisme tirent donc un bilan plutôt positif.

Et ce, malgré des chiffres en baisse comparés aux années antérieures (2019 et 2021). Il faut dire que c’est la première saison pleine post covid-19.

Le retour des touristes étrangers

Si le tourisme hexagonal est toujours fortement représenté, plus de 70% des professionnels déclarent une fréquentation équivalente ou en hausse par rapport à 2021 (72 en 2019). Parmi les tricolores, les vacanciers originaires d’Île-de-France arrivent en tête (22%), suivie par la région Pays de la Loire (15%) et des territoires de proximités (15%).

En revanche, c’est du côté de la clientèle étrangère que le motif de satisfaction est le plus grand. En effet, 79% des professionnels affirment avoir une fréquentation étrangère équivalente ou en hausse sur la période comparée à 2021. Et ils proviennent majoritairement de Belgique, du Royaume-Unis et des Pays-Bas.

Ce retour permet aux différents secteurs du tourisme de bien clôturer ce mois juillet.

68% des professionnels interrogés se montrent satisfaits de leur activité lors du mois de juillet 2022 (74% en 2021). La deuxième quinzaine du mois de juillet (69%) ainsi que le week-end prolongé du 14 juillet (68%) ont été jugés plus satisfaisants que les 15 premiers jours (50%) », indique Charentes Tourisme.

Une satisfaction qui se ressent sur l’activité puisque 60% indiquent avoir une activité égale ou supérieure à 2021. Même tendance pour le chiffre d’affaires. « Par rapport à 2021, près 35% des professionnels du tourisme des Charentes interrogés déclarent une hausse de leur chiffre d’affaires lors du mois de juillet 2022 ».

Août meilleur que juillet ?

À en croire l’enquête de Charentes Tourisme, les prévisions pour le mois d’août semblent aux beaux fixes. Les tendances de réservation pour les périodes à venir affichent de très bons niveaux, particulièrement sur la première quinzaine du mois.

Près de 80% des professionnels du tourisme interrogés jugent les réservations à venir pour la 1re quinzaine d’août satisfaisante ou très satisfaisante. Ce taux est de 64% pour la 2e quinzaine d’août. Des tendances supérieures à celle de l’an passé ». Charentes Tourisme.

Et ce sont notamment les propriétaires de meublés et les gestionnaires de campings qui se déclarent les plus optimistes. Tous les voyants semblent donc au vert.


Publicités


article, Economie, La Rochelle, Vie des communes