article, Faits divers, Vie des communes

Charente-Maritime. La gendarmerie alerte sur des SMS frauduleux

Via un post sur le compte Facebook de la gendarmerie de la Charente-Maritime, les forces de l’ordre appellent à la vigilance sur certains textos, qui sont en fait des arnaques.

La gendarmerie de la Charente-Maritime a tenu à appeler à la vigilance concernant les SMS frauduleux. (©Illustration / Adobestock).

La gendarmerie de la Charente-Maritime a publié une photo sur sa page Facebook afin d’alerter sur certains SMS frauduleux. Un message important pour la cybersécurité de la population.

Mode opératoire

Le mode opératoire est bien rodé. D’abord un SMS avec un lien, « par exemple Netflix ou CRIT’AIR », précisent les gendarmes. La plupart de ces textos sont adressés par un numéro commençant par 06 ou 07. Le but étant de ne pas éveiller le moindre soupçon.

Les forces de l’ordre affirment bien qu’il s’agit d’une « arnaque ou d’un hameçonnage ». L’objectif de ces hackers est de soutirer de l’argent via un paiement ou tout simplement pour collecter des données-personnes comme des numéros de compte ou des données de cartes bancaires.

Que faire ?

Ainsi les gendarmes appellent à la plus grande vigilance pour ne pas rentrer du piège. Mais que faire ? Les forces de l’ordre expliquent de ne jamais cliquer sur le lien.

« Vous pouvez également signaler le SMS au 33 700 et le supprimer afin qu’il n’infiltre pas votre téléphone », concluent les gendarmes.

Le 33 700 est une plateforme de lutte contre les spams vocaux et les SMS frauduleux. Lorsque vous signalez un spam SMS au 33700, celui-ci est transmis à l’opérateur de téléphonie mobile émettrice du numéro utilisé pour le spam ainsi qu’à votre opérateur mobile (si ce n’est pas le même). Ils peuvent alors mener diverses actions.


[the_ad id= »2951″]