Charente-Maritime. La chute des températures fait sortir le covid de son lit

Alors que la Charente-Maritime observait une légère baisse du Covid-19 ces dernières semaines, avec la chute des températures, le virus refait surface et reprend du poil de la bête.

Le virus du Covid-19 est de retour à la hausse en Charente-Maritime. (© illustration / adobe stock).

C’était à prévoir et cela semble se confirmer. La propagation du virus du Covid-19 revient sur le devant de la scène. Faut-il y voir une corrélation avec les fraîches températures en Charente-Maritime ? C’est une hypothèse qui n’est pas à exclure.

Néanmoins, les faits sont là. Et les chiffres des indicateurs épidémiques repartent à la hausse.

Une hausse de 46%

Au début du mois de septembre, tous les feux étaient pratiquement aux verts. Un mois plus tard, le taux d’incidence a augmenté de 46,85%. Et pour cause, l’indicateur est passé de 156 cas pour 100 0000 (chiffres du 11 septembre) à 333.

Ainsi 134 patients sont actuellement hospitalisés, dont 4 en réanimations. Au début du mois, ces chiffres s’élevaient à 83 hospitalisations tandis que la réanimation était, elle, de son côté vide.

Un regain des hospitalisations qui forcément accroit la tension dans les hôpitaux. Alors que cette dernière était de nul au 11 septembre dernier, pour la première fois depuis de début de la pandémie. Elle est actuellement de 13%.

La variole du singe sur un plateau

Au 20 septembre 2022, 139 cas confirmés de Monkeypox ont été signalés en Nouvelle-Aquitaine, soit 3,5 % des cas recensés en France. 5 d’entre eux sont actuellement hospitalisés pour leur infection. La majorité des cas était domiciliée en Gironde (51,8 %), en Charente-Maritime (10,1 %) et dans les Pyrénées-Atlantiques (7,9 %).

Au 6 septembre dernier, l’ARS de la Nouvelle-Aquitaine recensait 133 cas confirmés de Monkeypox.

En revanche, la variole du singe atteint toujours exclusivement les hommes âgés de 16 à 63 ans avec âge médian de 38 ans.

En Charente-Maritime, 14 cas de Monkeypox sont actuellement confirmés.


Publicités


article, Santé, Vie des communes