article, Sport, Vie des communes

La Rochelle. Le Stade Rochelais Basket « Tanghe », mais n’a pas rompu face à Nantes

Pour la première à domicile, dans son antre de Gaston Neveur, le Stade Rochelais s’impose 78-76 face à Nantes en Leaders Cup. Après un très mauvais démarrage, les maritimes peuvent grandement remercier Alexis Tanghe, stratosphérique.

Alexis Tanghe a sonné la révolte rochelaise au retour des vestiaires. (©Corentin Cousin).

Que ce fut difficile pour la première à Gaston Neveur devant son public. Le Stade Rochelais Basket réussi à se défaire de Nantes 78-76, lors de cette 2e journée de Leaders Cup.

Alors que les maritimes accusaient un retard de 16 points à la pause, les hommes de Julien Cortey ont effectué une remontada, notamment dans le 3e quart temps, grâce en partie à l’homme du match, Alexis Tanghe.

Dans le dur

La Rochelle avait pourtant bien entamé de début de premier quart dans son antre. Les Rochelais avaient même pris une longueur d’avance par le biais de son adresse extérieure avec Jérôme Sanchez et Davon Master. Mais Nantes n’allait se donner le bâton pour se faire battre. Les Nantais recollent rapidement au score en s’appuyant sur les errances défensives maritimes.

De leur côté, c’est plutôt à mi-distance que la mire est réglée. Toutefois, cela leur permet de ne pas laisser le Stade Rochelais s’échapper au tableau d’affichage. Les visiteurs font même mieux que ça et prennent les commandes après 10 minutes. 17-19.

Javon Master veut remettre un peu d’ordre dans la maison Jaune et Noir en recollant au score directement en début de 2e acte, mais La Rochelle paie cash son manque d’agressivité. Alors dos-à-dos, les maritimes ne convertissent que trop peu souvent leurs munitions offensives. Résultat, les hommes de Julien Cortey se font vite distancer. 8 points de retard au milieu de ce second quart. 23-31.

La Rochelle commet trop de déchets que ce soit en attaque ou en défense. Corrélés à une adresse extérieure qui fuit désormais les locaux, les coéquipiers d’Aunauld Thinon partent aux vestiaires avec un déficit de 16 points. 28-44.

Montrer un autre visage

Au retour de la mi-temps, La Rochelle retrouve des couleurs. 2 minutes et un 10-0 infligé au NBH. Les maritimes ont clairement augmenté le curseur défensif tout comme celui des rebonds offensifs. Alexis Tanghe et Jérôme Sanchez prennent feu et remettent le Stade Rochelais dans le match. 38-44. L’intérieur blésois continue son show à 3 points.

La Rochelle grappille petit à petit son retard. Ils ne sont plus qu’à une possession à l’issue de cette 3e période. 58-61. Le nouveau Rochelais fait quasiment une remontada à lui seul. La Rochelle inflige 30 points en un quart temps à Nantes dont 16 points sortent des mains d’Alexis Tanghe.

Les mouches ont changé d’âne. Nantes se met à douter et déjouer. Imprécisions, largesse défensive et précipitation offensive, ce que réussissaient le NBH en première mi-temps, les hommes de Jean-Marc Dupraz n’y arrivent plus. Cela traduit donc au tableau d’affichage. La Rochelle reprend les rênes du match, eux qui n’avait plus mené au score au depuis ma 7e minute de jeu. 63-61.

Un combat âpre se lance alors entre les deux équipes. La Rochelle conserve toujours un très léger avantage, moins d’une possession d’avance à l’entrée du money-time grâce à Thomas Hieu-Courtois, son meilleur scoreur.

Le Stade Rochelais est certes un promu cette saison, mais il a du caractère. Pour preuve, les deux dernières minutes sont au coude à coude, mais l’expérience de Jérome Sanchez et de Devon Master permettent à La Rochelle de glaner un premier succès à domicile cette saison. Score final 78-76.

La réaction

Alexis Tanghe – Stade Rochelais Basket

La première mi-temps o a un peu de mal à l’expliquer. On entre en dilettante dans le match, un peu comme on avait fini Quimper. Nantes a  bien joué le coup, ils ont augmenté leur intensité physique et on n’a pas su leur répondre. Le discours à la mi-temps a été simple. Le coach n’a même pas sorti la plaquette et il nous a dit « soit on se défonce, soit on se fait défoncer ». On est ensuite très bien revenu en 2e période ce qui nous a permis de recoller rapidement et de garder espoir. Il fallait un détonateur, ce soir c’était moi, car les deux premières situations, je suis ouvert et je me sens de les prendre. Mais lors d’une prochaine rencontre, cela pourra être quelqu’un d’autre. On a su montrer notre force de caractère et ça, c’est plutôt très encourageant.

Info blessure : 
Arnauld Thinon n’a évolué que 2 minutes sur le parquet de la salle Gaston Neveur face à Nantes. Le capitaine rochelais souffre aux ischio-jambiers. Le Rochelais a ressenti une gêne lors de son entrée en jeu. Il a rapidement demandé le changement. Julien Cortey attend l’analyse des médecins, mais son indisponibilité est estimée à 4 semaines.

[the_ad id= »2951″]