A compter de ce 17 novembre, les éleveurs de volaille ont obligation de confiner leurs élevages pour cause de risque d’épidémie d’Influenza aviaire.

Les éleveurs de Charente-Maritime, qu’ils soient amateurs ou professionnels, doivent, à compter de ce 17 novembre, protéger leurs élevages contre une possible épidémie d’Influenza aviaire « hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8« .
Le 6 novembre dernier, la préfecture avait placé le département de la Charente-Maritime au niveau risque « élevé » car le territoire est traversé par un couloir migratoire susceptible d’être un vecteur de propagation de l’épidémie.
Foyer de contamination en Haute-Corse
Après la détection d’un foyer de contamination en Haute-Corse des mesures sanitaires renforcées ont été décidées par le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Julien DENORMANDIE. « Le cas a été identifié dans le rayon animalerie d’une jardinerie située à proximité de Bastia, suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues. Tous les oiseaux ont été euthanasiés. »
Les mesures de précaution préconisées afin de limiter les risques de contamination :
Claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
Interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
Interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
Interdiction d’utilisation d’appelants.
Par Ludovic Sarrazin.
[the_ad id= »2951″]