article, Loisirs - Culture, Vie des communes

Charente-Maritime. Des « armodromes » pour abandonner ou enregistrer vos armes à feu

Détenteurs d’armes à feu non enregistrées pour la chasse ou encore datant de la première et seconde guerre mondiale, la Préfecture de la Charente-Maritime vous invite à vous faire connaitre.

Fusil armes à feu ©Pexels.com - Alex Andrews
Du 25 novembre au 2 décembre, trois points de collecte d’armes seront ouverts de 9h à 17h à Jonzac, Rochefort et St Jean d’Angély. (©Pexels.com – Alex Andrews).

A compter du 25 novembre prochain, le Gouvernement, par l’intermédiaire des préfectures, lance « l’opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’État« . Selon le ministère de l’intérieur et des Outre-mer, 2 millions de français seraient en possession d’armes non déclarées, des armes de chasse ou datant de la première et seconde guerre mondiale en particulier.

Trois points de collecte en Charente-Maritime, des « armodromes« , seront ouverts sans rendez-vous du 25 novembre au 2 décembre inclus, semaine et week-end compris, de 9h à 17h en continu. Ils permettront au propriétaire, soit de se débarrasser des armes soit de les conserver en les déclarant auprès des autorités.

A Jonzac : Brigade de gendarmerie au 16, boulevard René Gautret.
A Rochefort : Commissariat de police au 42, rue Jean-Jaurès.
A St Jean d’Angély : Brigade de gendarmerie au 60, rue de Dampierre.

Enregistrement :
• Seules les armes à feu sont ouvertes à l’enregistrement dans le SIA. L’enregistrement des armes sera réalisé sur présentation d’une photographie de bonne qualité de l’arme, ce afin de visualiser les différents marquages (marque, modèle, fabricant, calibre) et dans toute la mesure du possible, son numéro de série.
Abandon  :
• Les particuliers pourront abandonner tout type d’armes : armes à feu, armes de poing, armes blanches, petites munitions (< 20 mm).
• Ne seront en revanche pas acceptés les engins de guerre, les munitions de guerre (obus, grenades), les explosifs, la poudre, les artifices et les munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm. Pour ces éléments, les particuliers appelleront la ligne téléphonique dédiée au  07 87 92 87 47 (du vendredi 25 novembre au vendredi 2 décembre 2022) pour organiser les conditions d’un enlèvement programmé et sécurisé de ces éléments particulièrement dangereux.
Enregistrement des armes en ligne : Système d’Information sur les Armes (SIA).

[the_ad id= »2951″]