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Charente-Maritime : de nouvelles routes repassent à 90 dès ce 15 mars

Le département de la Charente-Maritime vient d’annoncer, ce mardi 15 mars, que 75 km de routes de son territoire viennent de repasser à 90 km/h au lieu de 80 initialement.

Avec ces 75 km de routes supplémentaires rehaussées à 90 km/h, ce sont au total près de plus de 100 km de routes charentaises-maritimes qui ont vu leur vitesse augmenter de 10 km/h. (© Ludovic Sarrazin).

Le 1er juillet 2018, la Vitesse Maximale Autorisée (VMA) a été abaissée à 80 km/h en France sur l’ensemble des routes bidirectionnelles sans séparateur central, hors agglomération.

La loi d’orientation des mobilités, promulguée le 24 décembre 2019, a autorisé les Présidents des Départements à relever de 10 km/h la VMA de certaines sections de route après une étude d’accidentalité.

183 kms de route au total

En Charente-Maritime, la Commission Départementale de Sécurité Routière (CDSR) qui s’est réunie le 8 janvier 2021 pour étudier les propositions du Département concernant la remontée de la VMA à 90 km/h sur certaines routes du réseau principal a permis dès le 26 février 2021 de remonter à 90 km/h 108 km de routes ne nécessitant pas de travaux aux préalables.

Les maires et les conseillers départementaux des territoires traversés par l’un des axes routiers faisant l’objet de cette étude d’accidentalité ont été interrogés. Dans leur très grande majorité, ils se sont prononcés favorablement à une remontée de la Vitesse Maximale Autorisée.

Aujourd’hui, ce sont 75 km de routes supplémentaires, qui eux avaient besoin de travaux et qui ont directement été engagés dans la foulée, qui voient leur vitesse rehaussée à 90 km/h.

Les routes départementales concernées :
– N° 739 entre Saint-Jean d’Angely et Lussant.
– N° 733 entre Saint-Agnant et Cadeuil.
– N° 730 entre Royan et Cozes.
– N° 123 entre Saint-Agnant et Marennes.
– N° 14 entre Fontbedeau et La Tremblade.
– N° 9 entre Villedoux et la RN11.

Des travaux qui concernaient le traitement, l’isolement des obstacles latéraux ou encore la présence d’accotements revêtus.

Plan détaillé des routes concernées :


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