La Rochelle : ukrainiens et rochelais main dans la main pour soutenir l’Ukraine

Ce vendredi 11 mars à 18 heures, une marche solennelle en soutien au peuple ukrainien s’est organisée à La Rochelle. Ils étaient plus de 500 personnes à s’être mobilisé dont Georgiy Grokhovsky, ukrainien et résident rochelais.

Plus de 500 personnes se sont réunies pour témoigner leur soutien au peuple ukrainien. (© Corentin Cousin).

À l’heure où la guerre fait rage en Ukraine entre le pays du président Zelensky et la Russie de Vladimir Poutine, devant la grosse horloge de La Rochelle, une marche s’est organisée, ce vendredi 11 mars en soutient au peuple ukrainien.

Une marche qui a pris la direction du Vieux-Port pour se terminer sur la place Éric Tabarly, devant l’Aquarium de La Rochelle.

Pleine d’émotion

Nombreux sont ceux à avoir répondu favorablement à cet appel à la marche. Parmi eux, un homme. Il s’appelle Georgiy Grokhovsky.

« Cette marche est le symbole de la solidarité des Rochelais et des Rochelaises unie avec le peuple ukrainien dans la lutte contre les envahisseurs russes ».

Évidemment, Georgiy dénonce et déplore les actes qu’il qualifie de « barbare » de la part des militaires russes en faisant bien sûr allusion aux différents bombardements, notamment des hôpitaux et des maternités de certaines villes ukrainiennes.

Une solidarité précieuse pour cet homme qui vit la situation de façon un peu particulière.

Un Rochelais ukrainien

Georgiy Grokhovsky est un résident de La Rochelle, mais il est d’origine ukrainienne et particulièrement de la ville de Kiev.

« Toutes mes activités professionnelles et une partie de ma famille sont en Ukraine. Il me reste une tante qui est restée à Kiev et l’ensemble de mon personnel. J’essaie de tout mettre en œuvre pour tenter de préserver leur sécurité ».

En contact permanent avec la capitale ukrainienne, il nous parle de la situation de la ville, qui certes, résiste aux bombardements incessants des militaires russes, mais qui continue de lutter face à l’armée du chef du Kremlin.

« Kiev aujourd’hui est de plus en plus une forteresse. La population est déterminée à défendre la ville et gagner cette guerre ».

Élus, citoyens et ressortissants, ils étaient plus de 500 personnes à marcher dans la même direction pour témoigner de leur soutien à l’Ukraine. Une marche dans laquelle les hymnes Ukrainien et Français ont retenti laissant place à quelques larmes. Une marche pleine d’émotion.


Publicités

Vous aimerez peut-être lire aussi


La Rochelle, Société, Vie des communes