article, Société, Vie des communes

Charente-Maritime : Courir et jouer pour mobiliser contre la faim

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, La Délégation Charente-Maritime – Action contre la Faim invite les petits et les grands à la 2e édition de la « Randonnée contre la Faim ».

L’association Action Contre la Faim de Charente-Maritime organisé la 2nd édition de sa « Rando contre la faim ». (©Action contre la faim).

Action contre la Faim de la Charente-Maritime sensibilise sur le lien entre crise climatique et faim dans le monde. Elle veut également promouvoir la consommation durable et locale. Ainsi, ce dimanche 16 octobre, se déroulera la 2e édition de la « Randonnée contre la Faim« .

Le départ est fixé à Périgny (78 avenue Louise Pinchon) à partir de 9 heures pour le premier start. Deux autres seront données à 10 et 11 heures pour un parcours total de 10 kilomètres.

Ludique et sportif

Les participants pourront découvrir « Légumes Expres », un jeu pédagogique permettant de sensibiliser les personnes sur ces sujets.

« Cette année, la randonnée est construite sur ce jeu afin de faire prendre conscience aux gens que l’urgence climatique est aussi l’un des facteurs de la faim dans le monde ». Alain Mimmas. Action contre la Faim en Charente-Maritime

Ils incarneront un fruit ou un légume et parcourront le monde depuis leur pays de production jusqu’en France métropolitaine. Et ce le plus rapidement possible en répondant à différentes questions et en se déplaçant sur un plateau de jeu géant. Cette expérience leur apprendra à consommer de manière plus durable et à mieux appréhender l’impact de la crise climatique sur les systèmes alimentaires et la faim dans le monde.

« 150 personnes sont déjà inscrites pour cette randonnée, mais nous espérons atteindre les 200 participants ».

Vivre différemment pour réduire la faim dans le monde

Chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, Action contre la Faim rappelle que 828 millions de personnes souffrent de la faim. Ce chiffre est en augmentation depuis 6 ans. L’organisation alerte que la crise climatique est l’un des principaux facteurs à l’origine de l’augmentation de la faim dans le monde. Notamment avec les conflits, les inégalités et les chocs économiques.

À cause de la crise climatique, les catastrophes naturelles se multiplient. Elles font basculer des milliers de personnes dans une précarité économique et nutritionnelle. Au-delà des catastrophes, le climat a également un impact sur la capacité à produire des aliments en quantité et en qualité suffisante. Les pays les plus touchés par la faim sont ceux qui sont aussi les plus touchés par les conséquences de la crise climatique.


[the_ad id= »2951″]