article, Faits divers, Vie des communes

Charente-Maritime. Attention, les arnaques aux fausses annonces de location sont en hausse

Envie de vacances au soleil ? De louer la villa de vos rêves ? Faites attention ! Face à une annonce trop alléchante, il faut être très vigilant car vous pouvez faire face à une arnaque.

L’été approche à grand pas et les arnaqueurs sortent de leur terrier pour vous proposer de faux contrats de location. (©Adobe stock/Illustration)

Depuis quelques années, le marché locatif est en pleine mutation. Un phénomène amplifié par la crise sanitaire et les multiples confinements qui ont en quelque sorte modifié notre manière de nous loger. 

Toutefois, la location saisonnière reste très active. Sur de nombreux sites d’annonces, vous pouvez retrouver une multitude de biens à louer. Il n’en demeure pas moins que, si vous souhaitez prendre en location un logement dans une grande ville – et pas seulement – il faut rester vigilant, car les fausses annonces de location existent.

Les gendarmes de Charente-Maritime ont d’ailleurs dénoncé ces pratiques douteuses orchestrées par des internautes malveillants sur leurs réseaux sociaux. Une arnaque de plus en plus fréquente qu’il est facile d’éviter si l’on suit à la lettre les directives proposées par les forces de l’ordre. 

Mieux vaut prévenir que guérir

Il faut savoir que dans le domaine de l’immobilier les philanthropes se font souvent rares. Alors, si vous tombez sur une annonce alléchante avec de belles photos et un loyer au rabais, votre premier réflexe doit être de vérifier les informations partagées par l’annonceur.

Souvent, l’adresse est indiquée sur l’annonce et il peut parfois y avoir une photo de la façade extérieure. Un rapide tour sur Internet peut vous permettre de vérifier si un tel immeuble existe dans cette zone.

Si le contact se fait uniquement par mail – souvent rempli de fautes même si c’est de moins en moins le cas – la technique utilisée par les faux bailleurs est souvent la même.

Pour éviter tout problème vous devez : faire des recherches sur le bien (autres plateformes, localisation, etc…) ; éxiger un contrat écrit précisant tous les éléments de la location ; ne pas fournir à distance une copie de votre carte d’identité; Ne finaliser aucune transaction en dehors des plateformes.

Il vous raconte une histoire rocambolesque pour expliquer que tout se fera à distance, sans visite possible, ou qu’il demande l’envoi d’argent liquide par mandat cash (intraçable) ou de vos justificatifs rapidement, alors que vous ne l’avez pas rencontré en personne et qu’aucun contrat n’a été signé.

Sachez que vous pouvez exiger un contrat écrit précisant tous les éléments de la location. Dans le cas contraire ou en cas d’une réponse négative, il est pratiquement sûr que l’annonce est une arnaque et qu’on va essayer de vous soutirer de l’argent.

Usurpation d’identité

Ce type de fraude peut aussi être le moyen de récupérer des données personnelles en vue d’une usurpation d’identité ou avoir vos coordonnées bancaires. Un bon moyen pour vous prémunir de cela et ne pas fournir vos pièces justificatives à distance.

En cas de doute, vous pouvez vous diriger vers le site dossierfacile.fr. Une plateforme gouvernementale en ligne qui permet de vérifier vos pièces d’identité en leur apposant un filigrane par exemple avant de les transmettre au propriétaire. La démarche est gratuite et au bout de trois semaines sans connexion, les documents sont détruits automatiquement.

Si vous êtes victimes d’une fausse annonce de location de logement, il vous restera le dépôt de plainte, le portail de signalement internet-signalement.gouv.fr ou encore un numéro vert Info Escroqueries 0 805 805 817.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter : www.economie.gouv.fr

[the_ad id= »2951″]