Celles-sur-Belle. Deux individus sont actuellement recherchés pour une série de vols par ruse

En fin de matinée, le groupement départementale de la gendarmerie des Deux-Sèvres a mis en garde les habitants de Celles-sur-Belle après le signalement d’une série de vols par ruse dans ce secteur.

Les vols par ruse se multiplient en Deux-Sèvres. (©AdobeStock)

Attention, un escroc peut en cacher un autre et ce n’est pas un mauvais jeu de mots. Un nouveau genre d’escroquerie sévit actuellement en Deux-Sèvres dans le secteur de Celles-sur-Belle. Il s’agit d’une arnaque orchestrée par deux hommes qui n’ont pas encore été identifiés par les gendarmes.

Les personnes âgées sont particulièrement visées par cette technique qui consiste à leur dérober leurs effets personnels en se faisant passer par des employés municipaux. La mise en garde a été faite par la  Gendarmerie des Deux-Sèvres, sur sa page Facebook en fin de matinée. Deux hommes sont actuellement recherchés.

Vol par détournement de l’attention

La technique utilisée par les délinquants est assez simple. Selon la publication des militaires, les deux individus prétextent devoir vérifier les bacs poubelles pour le compte de la mairie. Pendant que l’un des hommes demeure avec la victime pour détourner son attention, l’autre procède à une fouille rapide de la maison pour dérober des objets de valeurs.

Rapide et efficace, la victime n’a pas le temps de se rendre compte de l’escroquerie. D’ailleurs, les suspects s’attaquent souvent aux personnes âgées pour mener à bien leur mission.

Les forces de l’ordre invitent donc les personnes âgées, souvent ciblées par les voleurs, à faire preuve de vigilance. Elles recommandent également d’éviter tout contact avec des inconnus sur l’espace public. En moins d’une semaine, plusieurs vols ont été commis avec le même opératoire.

La gendarmerie a donc précisé qu’il ne fallait laisser entrer personne dans votre habitation sans avoir préalablement vérifié auprès de votre mairie ou de l’organisme concerné, la véracité de ces contrôles.

En cas de suspicion, signalez immédiatement les faits à la gendarmerie en composant le 17 et n’hésitez pas à sensibiliser les personnes vulnérables de votre entourage (famille et voisinage).


Publicités

Vous aimerez peut-être lire aussi


article, Faits divers, Vie des communes