Camille Lou et Guillaume de Tonquédec ouvrent le bal du Festival de la Fiction de La Rochelle 2021

Après une année blanche, le Festival de la Fiction de La Rochelle fait son retour en 2021 pour sa 23e édition. Guillaume de Tonquédec, président du jury cette année et l’actrice du film “J’irai au bout de mes rêves” Camille Lou, ont ouvert les festivités.

Cet article est également composé des vidéos de Camille Lou et de Guillaume de Tonquédec à voir en fin de page. 

Guillaume de Tonquédec (à gauche) est président du jury du Festival de la Fiction de La Rochelle 2021, mais également comédien dans le film “J’irai au bout de mes rêves” projeté en avant-première lors de la cérémonie d’ouverture. (© Corentin Cousin)

Depuis ce mardi 14 septembre, La Rochelle accueille l’édition 2021 du Festival de la Fiction TV. Pour l’occasion, une cérémonie d’ouverture s’est déroulée en la présence de Guillaume de Tonquédec, président du jury ainsi que les acteurs du film “J’irai au bout de mes rêves” qui a été projeté en avant-première pour cette soirée de lancement.

Une cérémonie orchestrée par l’humoriste Mathieu Madénian à la baguette qui a délecté les quelque 500 invités présents de son humour cinglant.

Six jurés et un président

L’emblématique Renaud Lepic de la série “Fait pas ci, fait pas ça”, Guillaume de Tonquédec, aura la lourde tâche de présider le jury. À ses côtés pour décerner une quinzaine de prix lors de la cérémonie de clôture ce samedi, le producteur Emmanuel Daucé (Un Village français), la scénariste Natalie Carter, les comédiennes Anaïde Rozam et Anne Charrier, ainsi que la réalisatrice Eloïse Lang. Un dernier nom du jury n’était pas encore connu, celui du compositeur. Guillaume de Tonquédec a donc choisi Lucas Gaudin, qui a réalisé la musique de “Une histoire d’amour et de désir”.

“J’ai découvert ce film au festival d’Angoulême, j’ai adoré la musique de ce long-métrage et je souhaitais qu’il fasse partie de ce jury”, explique Guillaume de Tonquédec. Un jury qu’il a composé certes, mais qu’il ne connaît pas. “J’avais cette volonté que l’on ne se connaisse pas afin que le débat soit vif”.

Le jury devra juger une sélection de 25 programmes, parmi eux 10 unitaires, 6 séries de 52 minutes, 4 séries de 26 minutes et 5 séries en format court.

Les stars du petit écran à La Rochelle

Si le festival a renoué avec son port d’attache et son public, La Rochelle a également retrouvé ses stars du petit écran. En effet, Camille Lou et ses camarades de tournage Samuel Allain Abitbol, Stéphane Strano, Maïtena Biraben, Alexandra Crucq, Christophe Héraut, Waly Dia, Jérémy Banster ainsi que Géraldine Naliato étaient également présents.

Tout au long de la semaine, les tours de la cité portuaire croiseront ces personnalités et bien d’autres. Franck Dubosc, Muriel Robin ou encore Michaël Youn entre autres seront aussi attendus sur le Vieux-Port de La Rochelle.

Voir les interviews

Camille Lou – Actrice du film “J’irai au bout de mes rêves”

Guillaume de Tonquédec – Président du jury



Vous aimerez peut-être lire aussi


Cinéma, Festival de la Fiction TV 2021, La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes