article, Loisirs - Culture, Vie des communes

Bords. Les Renault Alpine vont faire leur grand retour après deux ans d’absence

Claude Joussemet remet les gaz les 9 et 10 juillet prochains en rassemblant un parc de 55 Alpine pour la plupart anciennes avec trois gloires du rallye automobile international.

Claude Joussemet, l'amoureux fou charentais-Maritime des Alpine Renault. ©Yannick Picard
Claude Joussemet, l’amoureux fou charentais-Maritime des Alpine Renault. (©Yannick Picard)

Deux ans qu’il attendait ça. Claude Joussemet le sympathique Monsieur Alpine Renault de la Charente-Maritime avait dû annuler son traditionnel rassemblement de bolides en 2020, à cause de la situation sanitaire.

Une première ballade de 80 km

Ce n’est plus aujourd’hui qu’un mauvais souvenir. Car ces 9 et 10 juillet dès 8h, l’association de l’ancien boucher de Bords, Alpine passion 17 accueillera les sportives de la marque au losange venues de toute la France. « La première journée nous allons faire une ballade d’environ 80 km », explique Claude Joussemet.

Une traversée de la citadelle de Brouage

Pas de chronomètre, ni même de pointe de vitesse, juste de la madeleine de Proust à croquer à pleines dents sur les petites routes du département. Avec à la clé quelques spots à ne pas manquer, comme celui de la traversée de la citadelle de Brouage en fin de matinée.

Dans le peloton, beaucoup d’anonymes, mais également trois pilotes très connus au volant chacun des dernières Alpine produites par Renault et prêtées pour l’occasion par la concession Alpine de La Rochelle.

Jean Ragnotti, Alain Oreille et Sylvain Polo en Guest Stars

« J’ai invité, Jean Ragnotti, Alain Oreille et Sylvain Polo », poursuit l’organisateur de l’évènement. Ces trois anciennes gloires internationales du rallye automobile ont cette particularité de toutes avoir piloté la Renault 5 Alpine Turbo, Tour de Corse de Claude Joussemet lors du rallye d’Automne de La Rochelle.

Une véritable amitié lie depuis les trois pilotes et le passionné. Le deuxième jour de cette 19e édition du rassemblement Alpine, tous se retrouveront dès 8 heures sur la place de l’église de Bords.

Une exposition statique d’une cinquantaine de voitures, mais également la possibilité d’y prendre place en tant que passager durant quelques kilomètres.

Nous avons fermé un petit parcours d’un peu plus de trois kilomètres sur lequel les Alpines baladeront les visiteurs. J’insiste, il s’agit d’une balade et non pas d’une spéciale chronométrée », précise Claude Joussemet.

L’occasion pour les plus mordus de faire une pige dans le baquet de droite, aux côtés d’un des meilleurs pilotes mondiaux, Jean Ragnotti dit « Jeannot ».

Le temps d’une journée, le petit village de Bords et ses 1 300 âmes va se transformer en un véritable temple de l’Alpine. Si ce n’est la présence d’une Lancia Delta HF ex Carlos Sainz, propriété du spécialiste de ce type de modèle en France, le charentais Michel Hayet. « Comment ne pas l’inviter. Lui aussi c’est un ami de longue date », conclut le pape Charentais-Maritime de l’Alpine.

Possibilité de restauration sur place tout au long de la journée. À noter qu’AunisTv sera partenaire de l’événement avec sa couverture en image à l’aide d’un drone.

[the_ad id= »2951″]