article, Loisirs - Culture, Vie des communes

Bois-Plage en Ré. Un tout nouveau festival voit le jour sur l’Île de Ré

« Boire la tasse », c’est le nom d’un tout nouveau festival sur l’Île de Ré qui ouvrira ses portes ce 27 août au Bois-Plage à deux pas de la… plage.

Festival Boire la tasse le 27 août au Bois-Plage en Ré (©Café Noir production)
Festival « Boire la tasse » le 27 août au Bois-Plage en Ré (©Café Noir production)

C’est une première édition pour ce nouveau festival « Boire la tasse » organisé par l’association « Café noir production » créée en 1990 à La Rochelle. « Depuis maintenant deux ans, nous avons la volonté de produire un festival annuel en Charente-Maritime pour mettre en valeur les artistes émergents de notre catalogue et des artistes nationaux afin de proposer un événement musical de qualité, en collaboration avec les acteurs locaux du littoral charentais ».

Voilà pour les présentations. Côtés festival maintenant, les festivités commenceront à 17h pour s’achever vers une heure du matin au Bois-Plage à deux pas de la plage. 600 personnes sont attendus sur les lieux du festival. Sur scène, les festivaliers pourront voir en concert trois groupes en live « dont un projet rap, un projet pop et un projet électro ».

La programmation

15h/18h – Café Noir sound-system / Aire Gollandière, open air.

19h/1h du matin – Stav – De Phase – Sonanse (DJ) – Hippocampe Fou / Place du marché, grande scène

En tête d’affiche, le rappeur HIPPOCAMPE FOU, (label Excuse my french, Gaël Faye) est connu du public local et national, voire international. Amoureux des images et des mots, Hippocampe Fou conçoit ses chansons comme des courts-métrages. Ce grand enfant manie flows acrobatiques, jeux de mots et story-telling avec une dextérité surprenante. Reconnu pour son flow fluide au débit ultra rapide, sa technique qui oscille entre slam et rap, c’est une bête de scène. Classé 2ème sur la liste des rappeurs français possédant le vocabulaire le plus large, selon le Huffington Post.

Aussi drôle qu’attachant, STAV se glisse dans la coquille du rap, qu’il n’hésite pas à délaisser à l’envie pour trouver refuge dans celle, moins étroite, de la pop. Planant entre les styles et les époques, il inspire de son nez aquilin des effluves eighties qu’il expire en un souffle au parfum électronique. Ni rappeur ni chanteur, encore moins danseur, Stav est un peu tout à la fois, et se laisse dériver au gré de son instinct, avec une maladresse attendrissante qui crée son charme et trouve toute son essence en live.

DE PHASE, jeune duo parisien de Future Soul, originaire de Montpellier, s’inspire d’un style et d’une culture jazz mis au service de la danse pour des vibes incroyables de House, Disco, Soul. Le duo plein de fraicheur propose alors un live atypique grâce à l’utilisation de la MAO, de machines ainsi que d’instruments analogiques. Ils livrent une expérience live hors du commun et dansante. Une approche originale, un vent de nouveauté sur le monde du live électronique !

Collectif iconique d’organisation de soirées électroniques à La Rochelle, en résidence à la Fabuleuse Cantine, le collectif SONANSE s’inscrit dans la lignée de la nouvelle scène électronique rochelaise et propose des événements dans une ligne artistique pointue et conviviale, le plus souvent en toute gratuité.

CAFE NOIR SOUNDSYSTEM : tout simplement l’ADN de Café noir par ses fondateurs. DJ SET tout terrain, de la Disco française kitch des années 80’s à la Funk Motown en passant par les kick rumble de la techno allemande. Un arc en ciel d’influences qui s’adapte au rythme du lieu et au public. Parfois avec des invités surprises (musiciens/chanteurs rappeurs), un poil déjantés, ils n’ont pas peur des transitions surprenantes et des mélanges de genres délicieux.

Et qui dit festival dit aussi restauration, « des food-trucks et un espace boissons seront mis à la disposition du public qui voudrait se désaltérer et se restaurer sur place, entre 17h et 00h. »

Bois-Plage en Ré. Île de Ré. 27 août de 14h à 1h. instagram.com/boirelatasse.festival

[the_ad id= »2951″]