Benon : la commune a un nouveau maire et des projets

Après la démission pour raisons de santé d’Alain Tréton élu maire en juin 2020, Thierry Rambaud a été élu aux plus hautes fonctions de la commune par le conseil municipal de Benon le 8 novembre dernier.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

Thierry Rambaud Maire de Benon AunisTV
Thierry Rambaud est le nouveau maire de Benon depuis le 8 novembre dernier. Elu par 15 voix sur 19, il succède à Alain Tréton. (© Ludovic Sarrazin).

Le 8 novembre dernier Thierry Rambaud était élu par le conseil municipal de Benon aux plus hautes fonctions du village après la démission pour raisons de santé de Alain Tréton élu en 2020 mais qui reste tout de même conseiller municipal.

Avec une large majorité lors du vote, 15 voix sur 19, le nouveau maire de 54 ans avait le désir d’occuper le poste laissé vacant. “J’avais l’envie et j’ai l’envie car je suis ici sur la terre de mes ancêtres, j’ai des origines benonaises et j’aime beaucoup cette commune, ce village”.

Une nouvelle bibliothèque

En 2021, les projets ont été ralentis par la crise sanitaire comme dans beaucoup de communes du territoire. Certains dossiers sur le bureau du maire ont pris du retard mais d’autre ont pu avancer comme celui de la réalisation d’un aménagement autour de la boulangerie et de l’épicerie du village. Un autre projet est sur les rails, la mise en place d’une nouvelle bibliothèque. “C’était un désir très important de nos élus de créer une 18eme bibliothèque sur la Cdc Aunis Atlantique. Nous sommes une commune avec de plus en plus d’habitants et notre village sans bibliothèque cela nous paraissait comme quelque chose d’un peu curieux”, explique Monique Chaillet-Cousson, adjointe en charge des affaires sociales, du vivre ensemble et des finances.

La fin du Sivos Benon – Ferrières sur les rails

En 2022, Thierry Rambaud tout comme son prédécesseur souhaite rompre le mariage avec la commune de Ferrières quant à la gestion des écoles Benon-Ferrières. “Nous ne sommes pas très loin des 250, 280 enfants qui peuvent être scolarisés sur Benon, de plus il y a des problèmes de transports scolaires. Cela se justifie pour l’une et l’autre commune”, souligne Monique Chaillet-Cousson”, et le maire de compléter, “C’est un gros dossier que nous souhaitons mener à bien en 2022”.

Trois nouveaux conseillers municipaux délégués

Le conseil municipal de 2020 reste pratiquement inchangé. Toutefois on ne compte plus que trois adjoints (François Guérin, Monique Chaillet-Cousson et Sonia Teixido) au lieu de quatre précédemment. “En contrepartie, il y a aura la nomination très prochainement de trois nouveaux conseillers municipaux délégués à la voirie, aux affaires scolaires et à l’environnement”, indique Thierry Rambaud.

Enfin, le maire et son équipe souhaite poursuivre pleinement la collaboration avec la Communauté de communes Aunis Atlantique. Thierry Rambaud y siégera tout comme Sonia Teixido.

Site internet : Benon.fr

Voir le reportage vidéo



Vous aimerez peut-être lire aussi


Benon, Politique, Vie des communes