Appel à témoins. Vous avez vécu en Charente-Maritime entre 1939 et 1945, racontez-nous

Les Archives départementales, en partenariat avec le Fonds Audiovisuel de Recherche (FAR), lancent un appel à témoins pour recueillir des témoignages filmés ou enregistrés de personnes ayant vécus en Charente-Maritime entre 1939 et 1945.

Les Archives départementales recherchent des témoins de la période 1939-1945. (©AdobeStock)

Pour célébrer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les Archives départementales de Charente-Maritime organiseront en 2025 un événement évoquant cette période 1939-1945 sous le prisme de la jeunesse.

Pour cela, elles recherchent des témoins ayant vécu dans le département durant cette période pour apporter de nouveaux éléments d’histoire et mieux comprendre le passé en vue du présent et de l’avenir.

Conserver et transmettre l’histoire du territoire

Vous étiez enfant en Charente-Maritime en 1939-1945 ? Vous êtes enfant ou petit-enfant d’une personne ayant des souvenirs de cette période, et qui peut nous les raconter ? Le Département a besoin de votre témoignage !

La transcription de ces entretiens filmés ou enregistrés va non seulement permettre de poser un regard sur notre passé, mais aussi de contextualiser le vécu de personnes ayant connu cette période de l’histoire près d’un siècle après ce conflit sanglant qui a provoqué la mort de près de 60 millions de personnes, soit quatre à cinq fois plus que la guerre de 1914-1918.

En histoire, il faut savoir que le témoin est celui qui a vu ou vécu un événement comme acteur et a laissé une trace (texte, document, photographie, dessin…) qui décrit des situations, des comportements, des faits selon son ressenti, sa personnalité, etc. Sa parole a donc une valeur inestimable.

C’est pour cette raison que les Archives départementales, en partenariat avec le Fonds Audiovisuel de Recherche (FAR), souhaitent recueillir vos témoignages. Vous deviendrez ainsi un témoin de l’histoire.

Pour vous faire connaître, contactez les Archives départementales au 05 46 45 17 77 ou par mail : archives@charente-maritime.fr

Publicités


article, Société, Vie des communes