Aménagement du littoral. L’agglomération de La Rochelle lance une enquête publique

L’agglomération de la Rochelle a lancé une enquête publique auprès de sa population pour connaître leur avis concernant la qualité des plages sur le territoire.

La plage de Chef-de-Baie a conservé son label Pavillon Bleu (©Ludovic Sarrazin)

L’agglomération de la Rochelle a lancé une étude sur l’aménagement durable de ses plages en 2020. Elle répond à l’une des actions fixées dans la stratégie touristique de l’agglomération et doit apporter des réponses pour faire face aux enjeux de vieillissement général des sites.

Mais aussi de mobilité et de renouvellement de l’offre commerciale et d’animations, en s’appuyant sur l’élaboration d’une offre « plages » peu reconnue à l’heure actuelle.

Enfin, cette étude devra permettre une meilleure prise en considération de la sensibilité de ces sites à la qualité des eaux de baignade et aux risques littoraux.

Une enquête publique Plan Plage 2022 a été lancée sur les réseaux sociaux. Vous pouvez dès à présent y participer et donner votre avis pour tenter d’apporter des idées concernant l’aménagement de la plage située proche votre domicile.

Participez à l’étude !

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une volonté de réhabilitation et de mise en tourisme des plages de l’agglomération de la Rochelle, dans leur aménagement et leur fonctionnement, sur la base des constats suivants :
– un vieillissement des espaces publics et du bâti, notamment sur les sites de La Rochelle,
– des fonctionnements en termes de mobilité qui restent à clarifier et à optimiser en anticipation d’une croissance de la fréquentation,
– une typologie diversifiée des plages existantes
– une offre commerciale et d’animations qui est à renouveler, en s’appuyant sur l’élaboration d’une offre « plage » peu reconnue à l’heure actuelle,
– la prise en considération de la sensibilité de ces sites à la qualité des eaux de baignade et aux risques littoraux.

Ce sont 10 sites qui sont concernés et ont fait l’objet d’une mission d’inventaire en 2021. En 2022 a été lancée une étude de fréquentation et de programmation qui permettra à l’Agglomération de se doter d’une feuille de route pour intervenir sur ces secteurs de plages.

Pour cette étude, la CDA de La Rochelle a souhaité faire appel à l’accompagnement du GIP Littoral, pour mettre à profit ses retours d’expériences et une méthodologie approuvée dans les politiques d’aménagement de plans plages.

L’étude en question se concentre sur les six communes littorales de L’Houmeau ; La Rochelle ; Aytré ; Angoulins ; Châtelaillon-Plage et Yves. Ce périmètre représente 10 plages dont 6 surveillées, qui font partie des plages les plus attractives et fréquentées de l’agglomération


Publicités


article, La Rochelle, Société, Vie des communes