Jeudi 29 septembre, une dizaine d’enfants des écoles d’Aigrefeuille-d’Aunis a participé à l’assemblage d’une guirlande de soutiens-gorge. Une action 100 % bénévole initiée pour lutter contre le cancer du sein.
Cet article est composé d’un reportage vidéo.
Dans le cadre d’Octobre Rose et en amont d’une journée de sensibilisation au cancer du sein, prévue le 8 octobre prochain, la commune d’Aigrefeuille-d’Aunis, en accord avec le comité des fêtes et les associations, a lancé une grande collecte de soutiens-gorge.
Voir le reportage vidéo.
L’objectif ? En faire une grande guirlande capable d’entourer la halle du marché. Une opération réussie puisque les bénévoles et les enfants ont réussi à l’entourer de l’intérieur comme de l’extérieur.
Sensibiliser, informer, protéger
Depuis 1994, la campagne Octobre rose rappelle à quel point le dépistage précoce est essentiel dans la lutte contre le cancer du sein. Et au fil des éditions, les initiatives se multiplient aux quatre coins de France. Avec plus ou moins d’imagination.
À Aigrefeuille, la commune, le comité des fêtes et les associations ont voulu attirer l’attention des habitants. Et pour cela, ils ont eu l’idée de créer une guirlande géante réalisée à partir de soutiens-gorge recyclés.
Avec cette guirlande, on a voulu surprendre et étonner les passants. On veut que les gens s’interrogent et soient surpris afin de les attirer pour notre prochaine conférence avec des sages-femmes. L’an dernier, elle n’avait pas eu beaucoup de succès, donc là, on souhaite vraiment que le maximum de femmes puisse venir, et pour cela, il fallait communiquer, sensibiliser et provoque le questionnement », explique Myriam Drapeau, présidente du Comité des fêtes d’Aigrefeuille-d’Aunis, à l’initiative du projet.
Sans aucun complexe, ils avaient lancé un appel aux dons de… soutiens-gorge. Dans les commerces de la commune, une boîte rose avait été déposée pour permettre aux femmes de déposer leur soutien-gorge.
Toutes ces femmes sont bien évidemment conviées à la conférence organisée à l’espace Agrifolium, le 20 octobre prochain, à partir de 18h30.
Cette conférence se fera en présence de deux sages-femmes. On manque de gynécologue et il faut que les femmes sachent que les sages-femmes peuvent les remplacer notamment pour faire de la prévention », ajoute la conseillère municipale.
Au total, plus d’une centaine de soutiens-gorge ont été récupérés et une vingtaine d’association ont joué le jeu.
On a eu 4 grandes poches poubelles remplies de soutiens-gorge. On en a mis 7 par petite guirlande et a priori, on va pouvoir faire deux fois le tour des halles, soit par l’intérieur et par l’extérieur. C’est une vraie réussite ! », se réjouit Myriam.
Pour le comité des fêtes et la mairie, le deuxième objectif de ce projet est « de rendre le sujet moins tabou et permettre aux femmes de s’informer, et surtout, de ne pas avoir peur de parler.
En faisant cette guirlande, on a voulu faire preuve d’ouverture. Aujourd’hui, on ne peut plus mourir d’un cancer du sein si on le dépiste à temps. Dans ce cas de figure, on en soigne 8/10. », souligne-t-elle.
La participation a également été d’une aide précieuse. Ils sont les premiers relais de l’information et les organisateurs ont mis un point d’honneur à les intégrer dans ce projet.
On voit que les enfants participent avec enthousiasme. C’est important qu’ils puissent participer paracerque le cancer du sein, c’est une histoire de communication, et on doit pouvoir le faire dès le plus jeune âge », ajoute Didier Otrzonsek, adjoint à la culture, à la vie associative et aux festivités de la ville d’Aigrefeuille.
Mobilisés autour d’un projet, tous les bénévoles, enfants comme parents, ont pu s’intéresser et se sensibiliser à ce sujet. Pour rappel, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, mais il peut également toucher les hommes.
[the_ad id= »2951″]