À Marans, les Joutes Marandaises débarquent bientôt sur le port

Le 6 août prochain, de 10h à 2h du matin, 20 équipes composées de 3 participants vont s’affronter sur les quais de Marans à l’occasion des Joutes Marandaises. Une aventure humaine et sportive qui s’engage sur une 5e édition pleine de promesses.

Les Joutes Marandaises débarquent sur le port de Marans le 6 août prochain. (©Ludovic Sarrazin).

Les Joutes Marandaises organisées par l’association « La pluie qui chante » reprend ses quartiers sur le port de Marans, entre la Cale aux Chevaux, le long du quai Maréchal Foch et le pont, le 6 août prochain de 10h à 2h du matin. Des joutes accompagnées d’une multitude d’attractions toujours aussi conviviales.

Au programme : combat de joutes nautiques pendant lesquels 20 équipes de pirates vont s’affronter, déambulation musicale et spectacle de rue pour danser et s’ambiancer toute la journée, jeux pour petits et grands (jeux gonflables, parcours acrobatique, jeux en bois, etc.), spectacle de feu sur l’eau avec la troupe Supercho et concerts festifs le soir avec le groupe Zarzha et le DJ Ugu martien.

Un moment de partage et de convivialité

Suite au succès de l’édition 2019, avec environ 5 000 visiteurs, les Joutes Marandaises reprennent donc du service pour une 5e édition avec la volonté de se perfectionner et de proposer du spectacle.

Crée il y a 7 ans par un groupe d’ami composé de Floria Lunet et Benjamin Henry de l’entreprise Madneom, Marc Plaire, Guillaume Baunard et Stéphane Santonja, les Joutes Marandaise ont pour objectif de redonner vie au port de Marans le temps d’une journée centrée sur la fête et la convivialité.

Bien évidemment, les joutes animeront une grande partie de la journée, mais diverses animations gratuites seront également mises en place pour rendre le moment encore plus exceptionnel. Sous la grande Halle, un point de restauration sera mis en place. Devant, sur le parking, les enfants pourront quant à eux profiter des jeux gonflables.

Dans la journée, DJ Ugu martien proposera divers sets sur lesquels les visiteurs pourront se déhancher en attendant le concert du soir avec le groupe Zarzha et le spectacle de feu sur l’eau avec la troupe Supercho.

Ainsi, comme chaque année, le port de Marans s’attend à retrouver l’effervescence des précédentes éditions des tournois de Joutes Marandaises ,organisés par l’association « La pluie qui chante » portée par Floria Lunet et Benjamin Henry de Madneom, qui ont apporté toute leur expérience et leur savoir-faire dans cet événement. Toutes les activités seront gratuites !

En résumé, les Joutes Marandaises, c’est l’esprit de partage. Une énergie transmise par les organisateurs, les partenaires et les 60 bénévoles qui travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs années pour proposer une journée de rire et de bonne humeur aux habitants de Marans et d’ailleurs.

C’est quoi les Joutes Marandaises ?

Dans le principe, les règles du jeu restent les mêmes. Les Joutes Marandaises gardent un esprit festif. Même si un jury composé de deux jurés et de l’animateur de la journée attribuera des points aux combattants, les Joutes ne sont pas une compétition.

Pendant les affrontements, deux baleinières à moteur vogueront sur la Sèvres-Niortaise. Sur chacune, un jouteur équipé d’une lance et d’un bouclier, positionné debout sur une petite estrade, devra s’affronter pour gagner des points.

L’objectif du combat est de réussir à faire tomber dans l’eau le barreur de l’autre équipe au moment où les deux barques se croisent. 20 équipes de trois joueurs se sont inscrites à l’événement. Chaque année, les organisateurs choisissent un thème. En 2022, ils ont choisi la piraterie.

Cette journée restera donc dans la plus pure tradition et verra une soixantaine de pirates s’affronter pour l’emporter. En tout cas, la cité marandaise est prête à vibrer le 6 août prochain avec les joutes avec des spectacles qui plaît toujours autant et qui devrait attirer la foule sur les quais. D’autant que le grand beau temps est annoncé.


Publicités


article, Loisirs - Culture, Marans, Vie des communes