article, Société, Vie des communes

A bientôt 35 ans d’existence, France Bleu La Rochelle continue d’évoluer sur le chemin de la proximité

En 2023, France Bleu fêtera ses 35 ans. A cette occasion, la radio locale espère continuer de se renforcer sur deux axes : la proximité et l’innovation.

Gilles Bonbonny s’est livré sur le développement de France Bleu La Rochelle au micro de Denis Leroy (©LudovicSarazzin)

A bientôt 35 ans, l’antenne locale de France Bleu et son directeur Gilles Bonbonny veulent marquer le coup. Mais comment ? Si pour le moment, rien est encore acté, France Bleu La Rochelle semble en avoir sous le pied.

Voir le live Facebook avec Gilles Bonbonny. 

Avec une trentaine de salarié à son bord, cette radio publique a toujours mis l’accent sur la proximité. Une marque de fabrique inscrite dans son ADN depuis maintenant plusieurs années.

En 2023, elle continuera sur cette lancée et proposera « des projets musicaux qui viendront donné un caractère de fête à cet anniversaire ».

Autre annonce importante : la matinale entre 7h et 9h sera également diffusée sur les antennes de France 3 Atlantique.

La proximité dans la peau

Il y a 40 ans, Radio France se décentralisait en plus de 40 antennes locales partout dans l’Hexagone pour devenir France Bleu. Résultat, en 2023, France Bleu La Rochelle soufflera ses 35 bougies.

Une prouesse qui force le respect puisque nos confrères rassemblent près de 72 000 auditeurs quotidiens. Pour autant, la radio publique ne souhaite pas se reposer sur ses lauriers.

Au contraire. Après plus de 30 ans d’existence, France Bleu La Rochelle s’impose comme la première radio de proximité sur le territoire Charente- Charente-Maritime et continue sur ce chemin.

Une forte expérience qui s’est renforcée au fil des années, mais aussi à travers des tragédies comme la tempête Xynthia en 2010.

On a tous beaucoup appris de cette tragédie, y compris nous en tant que radio de proximité et radio de crise, car effectivement, nous sommes là pour gérer l’actualité, mais aussi de la solidarité », explique Gilles Bonbonny, directeur de France Bleu La Rochelle.

La station poursuit ainsi son développement tout en gardant son ADN « puisque la proximité rime avec la solidarité ». La radio évolue avec son époque. France Bleu se tourne aujourd’hui vers l’image.

À l’époque, nous étions concurrents, mais sur la temporalité, la radio avait toujours un temps d’avance. Ce n’est plus le cas maintenant ! Mais on a tout de même évolué avec son temps. On a aujourd’hui une capacité à réagir en image et en son avec nos deux supports (FranceBleu.fr et l’application ICI« , ajoute-t-il.

Véritable vaisseau amiral des antennes locales, France Bleu La Rochelle est conscient des enjeux de son territoire. Située au cœur de La Rochelle, la rédaction vit au rythme de l’actualité et son fief.

Il faut se lever chaque matin avec un regard différent sur la vie et la société. Puis il y a une telle richesse d’événements sur ce territoire. Ils se remettent en question et évoluent chaque année. Finalement, on n’a jamais l’impression de jamais faire la même chose », se réjouit le directeur de France Bleu La Rochelle.

Trente-cinq ans plus tard, France Bleu propose encore du neuf « en prise direct avec le territoire ». Et continue de travailler sur son développement, notamment sur deux axes.

Le premier se concentre bien évidemment sur la proximité. En revanche, le deuxième se focalise sur l’innovation « en termes d’environnement, de mobilité (…) pour donner des informations et des technologies importantes pour notre quotidien.« 

Reflet d’une société qui bouge, France Bleu est ainsi un acteur incontournable de l’information en Charente et Charente-Maritime et compte bien profiter de son anniversaire pour rendre hommage à ses auditeurs et son équipe.


[the_ad id= »2951″]