article, Sport, Vie des communes

Ce coureur de 31 ans remporte l’Infinity Trail de l’Ile d’Aix en 33 heures

Maxime Le Meitour, 31 ans, remporte la deuxième édition de l’Infinity Trail Ile d’Aix. Après 33 heures de lutte acharnée, il s’impose sur cette deuxième édition.

Maxime Le Meitour, vainqueur de l’édition 2022 de l’Infinity Trail de l’Ile d’Aix. (©Infinity Trail Ile d’Aix)

La 2e édition de l’Infinity Trail de l’Ile d’Aix a été remportée, le 7 octobre dernier, par Maxime Le Meitour. Ce coureur de 31 ans a effectué 33 boucles soit 221 kilomètres en 32 heures 52 minutes et 39 secondes.

Au bout de lui-même

Pour la dernière course du circuit l’Infinity Trail de l’année 2022, le départ a été donné à 17h depuis le Fort de la Rade sur l’Ile d’Aix. Au total, plus de 160 coureurs ont tenté l’expérience Backyard Ultra. Pour cette deuxième édition, tous les éléments étaient réunis.

Maxime Le Meitour, ayant déjà fait 27 tours sur l’ile d’Aix l’année précédente, voulait décrocher la victoire cette année. Et il est allé la chercher. Malgré de gros problèmes gastriques au 28e tour, il n’a pas été dévié de son objectif.

Je pensais que l’ultra n’était pas fait pour moi et finalement je me rends compte que je suis capable. Merci à toute l’équipe d’organisation qui était là du début à la fin, à ma team d’assistance et aussi aux supporters sur l’ile ». Maxime Le Meitour.

C’est donc après 33h et 221 km que Maxime pose sa marque sur le circuit. La bataille était rude, car ni Jean René Delance, ayant abandonné au 32e tour, ni Teddy Bosmorin, qui a jeté l’éponge au 31e tour, ne montraient des signes de faiblesse.

Une course par élimination

Le circuit français Infinity Trail Backyard Ultra a été lancé par Maud Debs et Frédéric Morand (co-fondateurs de Trail the World) en 2020. Il est qualificatif pour rejoindre l’Equipe de France et participer à la finale mondiale aux Etats-Unis. Importé des USA, ce concept de course a été conçu pour tester l’endurance, la résistance et le mental des coureurs.

Le concept Backyard Ultra est  à la fois simple et impitoyable. Il s’agit de faire une boucle de 6,7 km en moins d’une heure. Seul problème : repartir sur la même boucle chaque heure. Mais jusqu’à quand ? C’est bien ça l’enjeu de ces Infinity Trail. Supplice jusqu’au bout, chaque coureur ne repartant pas ou arrivant après le délai d’1h devait lui-même barrer son prénom sur le tableau. À la fin de l’épreuve le vainqueur est donc le dernier finisher.

Sur cette Infinity Trail Ile d’Aix 2022, 18 coureurs ont réussi à terminer 24 boucles en 24 heures soit la distance mythique de 100 miles (161 km).

À noter que chez les femmes, c’est Christine Leduc qui a été la dernière féminine en course, en réalisant 24 tours. Elle bat le record de Véronique Delon, 17 tours en 2021. Elle-même revenue cette année, elle dépasse son record de 4 tours.


[the_ad id= »2951″]