article, Faits divers, Vie des communes

La Rochelle. Ils usurpent l’identité des pompiers pour récolter des fonds en leur nom

Sur les réseaux sociaux, le SDIS 17 a lancé une alerte suite à une recrudescence d’appels litigieux. Des imposteurs récolteraient des fonds par téléphone pour acheter du matériel pour les pompiers.

Attention aux appels frauduleux en Charente-Maritime. (©Adobe Stock/Illustration)

Une pseudo-collecte serait en cours pour aider les pompiers du département ? Non. C’est une arnaque Plusieurs démarchages téléphoniques pour collecter des fonds pour les pompiers ont été signalées ces derniers jours.

Le service départemental d’incendie et de secours de Charente-Maritime demande à ne faire aucun virement. Il n’est absolument pas à l’initiative de cette démarche.

Attention arnaque !

Non les pompiers de la Charente-Maritime ne démarchent pas par téléphone. Ce lundi, ils ont donc lancé cet appel à la vigilance après que plusieurs personnes aient signalées avoir été contactées pour une collecte de fonds en soutien aux pompiers.

Par ailleurs, les pompiers rappellent sur les réseaux sociaux que « les SDIS sont autonomes financièrement » et invitent leurs concitoyens à n’effectuer aucun règlement.

Depuis plusieurs années, certains escrocs peaufinent leur technique et tous les moyens sont bons pour soutirer de l’argent illégalement. Dans ce cas de figure, il n’hésite pas à faire appel à la bienveillance de la population envers les pompiers pour les escroquer.

C’est pour cette raison que les pompiers ont tenu à alerter la population, face à des escrocs qui ne reculent devant rien et prétexte soutenir le SDIS 17 après une période estivale agitée par les nombreux incendies.

Pour rappel, les pompiers sont entièrement financés par le Conseil départemental, les communes et les intercommunalités. Alors, si vous êtes victimes de ce type d’arnaque, vous pouvez raccrocher directement ou contacter les forces de l’ordre.

La seule collecte de dons pratiquée par les marins-pompiers est la vente du traditionnel calendrier. Autre point important à souligner : si, dans le cas évoqué, il s’agit d’un démarchage téléphonique, chez des professionnels la période de fin d’années peut aussi être sujette à ces vols par ruse en porte à porte, chez des particuliers.

Souvent avec usage de fausse qualité. De faux ou éboueurs ou pompiers tentent de vendre des calendriers. Un vol par ruse désigne un acte commis par un ou des individu(s) utilisant un subterfuge pour abuser de la confiance d’une victime.

Le vol par ruse existe bien dans le code pénal, il est prévu aux dispositions de l’article 311-5. Il peut être puni de 7 ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende.