Société, Vie des communes

La Rochelle. Le clocher de la tour Saint-Barthélemy et la Cathédrale rochelaise se refont une beauté

Le clocher de la tour Saint-Barthélemy est pleine restauration tout comme la Cathédrale de La Rochelle. Deux chantiers différents, mais c’est toute l’histoire de la cité portuaire qui se refait une beauté.

La tour Saint-Barthélemy fait l’objet de travaux de restauration subi à travers le temps. (©Ludovic Sarrazin).

Depuis quelques mois, la tour Saint-Barthélemy de La Rochelle et son clocher, qui jouxte la cathédrale Saint-Louis de la ville est encerclée par un échafaudage. Et pour cause, des travaux de restauration sont en cours. Les deux désordres majeurs du bâtiment sont liés à des désordres structurels. La cathédrale fait elle aussi l’objet d’une réfection.

Ravalement de façade

Des anomalies ont été détectées. Ils sévissent d’une part sur le mur Nord de la travée septentrionale à la suite des démolitions successives au fil des siècles. Et d’autre part, sur la tourelle d’escalier, causé par un défaut de conception. En outre, les parements sont altérés par des problématiques dues à l’humidité ainsi que par les conséquences des mauvaises restaurations antérieures.

Voir le live Facebook.

Le clocher souffre des affres du temps. Certes, il doit supporter ses 3 cloches, mais également son propre poids. Il n’est pas rare de voir des travaux de ce genre. Ce sont des chantiers perpétuels. » Laurent Cathiard. Collaborateur de Philippe Villeneuve architecte en chef des monuments historiques.

Les 3 cloches de la tour Saint-Barthélemy : 
– Marie Ursule : 1,5 tonne, 200 ans
– Louise : 1,2 tonne, 200 ans
– Louise Aimée Marie : 1,5 tonne, 150 ans

Enfin, les couvertures en tuiles du massif méridional n’assurent plus le couvert de l’église. De ce fait, les travaux consistent donc à nettoyer les parements altérés et les décors sculptés ainsi que de remplacer les pierres dégradées. Les menuiseries, les planchers intérieurs et les couvertes vont également être restaurés.

Le coût des travaux pour le clocher Saint-Barthélemy est de l’ordre de 2,1 millions d’euros. Les échafaudages resteront jusqu’au mois de mars. Un an de travaux a été nécessaire pour la préparation du chantier et le montage de l’édifice utile à cette restauration. Ensuite, il faudra 9 mois pour restaurer l’intérieur, notamment les cloches et l’électricité qui est vétuste.

Certaines pierres jugées vétustes seront restaurées. (9Ludovic Sarrazin).

Une meilleure accessibilité à la cathédrale

Le clocher de la tour Saint-Barthélemy n’est pas tout seul à se refaire une beauté. La cathédrale de La Rochelle aussi est actuellement en travaux. Un chantier qui concerne cette fois-ci l’accessibilité aux monuments.

Les travaux se concentrent sur le parvis afin d’assurer une accessibilité pour les personnes à mobilités réduites (PMR), mais également pour des questions de sécurité incendie. Nous allons aussi procéder au nettoyage des vitraux du bâtiment ». Laurent Cathiard.

Le collaborateur de Philippe Villeneuve architecte en chef des monuments historiques explique que les deux édifices sont différents. « L’un est du 15e siècle, la cathédrale, elle, est du 18e siècle. Ce sont deux styles de construction différente. Les travaux ne sont pas les mêmes ».

Concernant la cathédrale, les travaux du parvis sont d’un montant de 1,5 million d’euros.


[the_ad id= »2951″]