Sport, Vie des communes

La Rochelle. Antoine Cornic, l’autre skipper rochelais, partira pour son premier Vendée Globe en 2024

Dans les traces de Yannick Bestaven, le skipper rochelais Antoine Cornic est en pleine préparation pour participer au Vendée Globe 2024. Une première pour lui sur son Imoca avec un tout nouveau partenaire, la société immobilière Human.

Cet article est accompagné d’un entretien vidéo avec Antoine Cornic.

Antoine Cornic prendra le départ de la Route du Rhum dans 3 semaines, qualificatif pour le Vendée Globe, son objectif pour 2024. (©Corentin Cousin).

Sur le Vendée Globe, La Rochelle était représentée par Yannick Bestaven, dernier vainqueur de la compétition. En 2024, ils seront deux. Antoine Cornic se lance dans l’aventure de la course au large avec pour objectif de terminer son tout premier Vendée Globe.

Ce mercredi 5 octobre, le Rhétais a inauguré son nouveau partenaire : HUMAN. Une société immobilière bordelaise qui n’est pas à son coup d’essai dans le domaine sportif. Partenaire majeur de l’UBB, mais aussi du CSP Limoges au basket, Human prend désormais le large.

L’appel du large

Issu d’une famille de marin, malgré une spécialité différente, « ils faisaient de la voile olympique », Antoine Cornic a toujours été bercé au gré des vagues.

De mon côté j’ai toujours fait de la course au large. J’aime ça. Cela vient peut-être du fait que j’ai fait beaucoup de croisière étant jeune ». Antoine Cornic. Skipper Rochelais.

Voir l’interview. 

Le navigateur démarre dans les années 2000 avec des mini transats pour traverser l’Atlantique. Puis, un partenaire se retire et il se dirige « vers ses premiers amours » : la restauration ». Mais l’appel de la mer et du large était trop important. Et c’est en 2017, qui reprend le cap de la course au large grâce à son premier partenaire Ebac.

Derrière, on a mis deux ans à trouver le bon cheminement qui s’est concrétisé en 2020 par l’achat de ce bateau, un Imoca pour ce projet Vendée Globe 2024. Aujourd’hui, on est à trois semaines du départ de la Route du Rhum, qualificatif pour le Vendée Globe. C’est le moment choisi pour divulguer notre nouveau partenaire qui nous rejoint, HUMAN ».

Ce sera une première pour l’homme de 42 ans. L’envie est d’autant plus décuplée.

Humain et Ebac sont les deux partenaires majeurs de l’Imoca d’Antoine Cornic. (©Corentin Cousin).

Une course mythique

Les lettres de noblesse du Vendée Globe ne sont plus à écrire. Une compétition aussi difficile que mythique et Antoine Cornic en est conscient.

Il n’y a que 120 ou 140 personnes qui arrivent à terminer un Vendée Globe. On a entre 15 et 40% d’abandon sur chaque épreuve. Mais j’ai envie de me retrouver loin, longtemps, et seul en mer. C’est quelque chose qui ne me dérange pas du tout. Je suis pressé de faire cette aventure et de la partager ».

Les ambitions ne seront pas les mêmes pour Antoine que pour son homologue Yannick Bestaven. L’objectif n’est pas de jouer la gagne, mais de prendre du plaisir et surtout de réussir à le finir.

Il y a toujours des appréhensions, car cela reste un sport mécanique. Mais on essaie toujours de trouver des solutions pour éviter les casses. Honnêtement, ce sera une vraie déception de casser le bateau. Anecdote, lors de la dernière Transat Jacques Vabres, on a été attaquer par des orques qui ont détruit et manger une partie de notre safran (gouvernail). On a conscience que l’aventure peut s’arrêter en 10 secondes ».

Un projet tourné autour de l’humain, à l’image de son nouveau partenaire. S’il y en a qui vise les sommets, Antoine Cornic, lui, ne vise qu’une seule chose : le cap du large.


[the_ad id= »2951″]