article, Société, Vie des communes

Charente-Maritime. Canicule et forts orages prévus cet été

Selon MétéoConsult, l’été sera plus chaud que la normale avec des précipitations assez proches des moyennes de saison.

La Charente-Maritime semble se diriger vers un été chaud et orageux (©Illustration Adobe Stock)

Sans surprise, l’été s’annonce chaud mais aussi pluvieux.  En Charente-Maritime, le mois de juin serait, selon les spécialistes de MétéoConsult , le mois le plus chaud de la saison estivale avec des températures prévues de +2 °C au-dessus des normales de saison.

Le temps sera sans doute plus arrosé qu’en ce printemps avec une évolution orageuse marquée par endroits et notamment dans le Sud-Ouest. Un changement de temps serait néanmoins envisagé pour le mois d’août.

Un été en dent de scie

Le mois de juin serait, selon les spécialistes, le mois le plus chaud de l’été avec des températures prévues de +2 °C au-dessus des normales de saison.

Les orages seraient de retour sur un axe sud-ouest/nord-est. Le mois de juillet serait identique, c’est-à-dire chaud et orageux, avec la possibilité d’épisodes caniculaires comme en 2018.

Avec un flux souvent orienté au secteur sud, on peut craindre de fortes chaleurs. Mais, à la différence du printemps, les orages seraient de retour sur un axe s’étendant le plus souvent du sud-ouest vers le nord-est, remontant d’Espagne », expliquent les spécialistes.

Toutefois, ces orages pourraient limiter la durée des vagues de chaleur en juillet. A l’échelle de l’hexagone, « les précipitations seraient encore déficitaires d’environ 5%, mais ce déficit serait toujours plus marqué au nord de la Loire et sur le quart sud-est, à l’écart », le plus souvent, des orages.

En juillet, le temps serait plus chaud que la normale de l’ordre de +1,5°C avec une récurrence d’orages sur l’axe habituel remontant du sud-ouest vers le nord-est. Ces orages pourraient toucher aussi d’autres régions et donner des précipitations assez proches des normales à l’échelle de l’hexagone », ajoutent-ils.

Au mois d’août, le temps serait plus perturbé et plus humide mais toujours chaud en raison d’un flux de sud-ouest.

Météo France évoque également un scénario sensiblement identique c’est-à-dire « plus chaud que la normale » et « plus sec que les normales de saison » avec une probabilité de 50 % sur notre région.

Dans ces conditions, MétéoConsult précise que les précipitations pourraient être excédentaires d’environ 5 à 10% à l’échelle de l’hexagone « de façon assez homogène », tandis que les températures seraient encore supérieures de +0,5° à +1°C par rapport aux normales même si « ce changement de configuration météo restera à fiabiliser dans nos prochaines mises à jour ».

Infographie des tendances saisonnières. (©La Chaîne Météo)

Bien évidemment, ces estimations météos sont des prévisions. Alors, si elles envisagent un été chaud sur la France, avec +1,5°C au-dessus des moyennes sur les trois mois, ces informations sont sujettes à interprétation.

Toutefois, toujours selon MétéoConsult, « cet écart est suffisant pour permettre la survenue d’épisodes caniculaires, comme en 2018 par exemple, où l’été fut très chaud, mais également très orageux ».

Pour l’instant, les orages seraient en effet de retour dès le mois de juin, ce qui pourrait limiter une aggravation trop marquée de la sécheresse, en particulier du sud-ouest au nord-est et pourraient ainsi limiter la durée et l’intensité des fortes vagues de chaleur.


[the_ad id= »2951″]