La Rochelle : la SNSM forme les mini-sauveteurs sur la plage des Minimes

La SNSM, en partenariat avec le groupe Macif, a organisé une journée destinée aux enfants pour leur apprendre les gestes qui sauvent.

Cet article est également constitué d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

De 14h30 à 17h, les sauveteurs de la SNSM se sont mobilisés pour former les enfants aux différents gestes de premiers secours. (© Corentin Cousin)

Massage cardiaque, pose d’un défibrillateur et PLS, les sauveteurs de la SNSM et la Macif sont venus à la rencontre des enfants sur la plage des Minimes de La Rochelle avec un objectif bien précis : celui de former les enfants aux gestes de premiers secours.

Des gestes pour sauver des vies

Pour la troisième année consécutive, la tournée mini sauveteur de la SNSM fait le tour des plages de France. “On les sensibilise à l’univers marin, aux numéros d’urgence et aux différents dangers de la mer”, indique Julia Tourneur coordinatrice de la tournée mini sauveteur de la SNSM.

En France, moins de 20 % des gens sont formés aux gestes qui peuvent sauver des vies. Les enfants sont donc le premier vecteur de transmission qui se répercute également chez les parents”. Julia Tourneur.

Au total, une équipe de cinq nageurs-sauveteurs de la SNSM était présente pour former les enfants entourés d’une équipe de la Macif qui se charge, elle, de leur distribuer les goodies et de répondre aux différentes questions.

Partis de Villeneuve-Loubet dans le sud de la France, le 19 juillet dernier, les sauveteurs orange se sont mobilisés sur les plages de la Méditerranée avant de remonter à La Rochelle.

“J’espère que ce dispositif va perdurer, car les enfants sont très demandeurs et s’intéressent beaucoup à ce sujet”, souhaite Julia Tourneur.

Une fois la formation terminée, les enfants ne repartent pas les mains vides. La SNSM et la MACIF ont prévu plein de petits goodies, particulièrement utiles, mais toujours en lien avec la prévention et la sensibilisation aux différents dangers de la mer.

Un dispositif qui a été organisé en France en 13 étapes et qui s’est terminé ce dimanche 1er août à La Rochelle.

Voir le reportage vidéo


Par Corentin Cousin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


La Rochelle, Société, Vie des communes