Economie, Vie des communes

Une boutique connectée itinérante fait le tour de la Charente-Maritime

Les chambres de commerce et d’industrie de Rochefort et de la Rochelle en partenariat avec la chambre des métiers et de l’agriculture ont installé, jeudi dernier, une boutique connectée itinérante sur le port de Marans pour sensibiliser les chefs d’entreprise aux nouveaux outils numériques.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

La boutique connectée propose une trentaine de solutions numériques pour les entreprises. (©Antoine Colin)

Depuis quelques jours, un nouvel événement anime les grandes villes et les petites villes du département de la Charente-Maritime. Un projet innovant et nomade appelé la Boutique connectée. Le principe est simple. Des commerciaux spécialisés dans le développement des outils numériques des CCI de La Rochelle et Rochefort viennent initier ou renseigner les commerçants, artisans et agriculteurs locaux sur les différentes techniques de développement digital.

Une vison complète de l’offre numérique

Mis en place pendant le confinement, ce projet novateur s’adresse à tous les acteurs économiques du département. Il faut dire que la crise sanitaire a complètement bouleversé les modes de consommation et les chefs d’entreprises doivent absolument s’adapter à cette nouvelle ère. Pour cela, la boutique connectée propose des conseils avisés sur les solutions numériques disponibles dans le paysage des PME. 

Cela permet d’avoir une vision complète sur tout ce qui se passe aujourd’hui en matière d’applications innovantes et numériques pour performer au niveau commercial », précise Emmanuel Hurtrez, directeur développement des entreprises de la CCI de La Rochelle.

L’idée est donc d’orienter pendant trois semaines tous les professionnels pour leur permettre de développer au mieux leur entreprise grâce à une trentaine d’outils numériques autour de 4 grands axes qui sont « Attirer, Gérer et Vendre et Fidéliser ».

Une fracture numérique

La création de ce projet s’est formée l’été dernier dans l’idée de promouvoir le développement numérique des entreprises locales pendant trois semaines sur 15 communes dans le département. Parmi elles, des grandes villes sont concernées comme La Rochelle, Saintes et Royan, mais aussi les communes rurales à l’image de Marans.

On a remarqué avec la crise sanitaire qu’il y avait une fracture numérique. Les commerçants ne se sont pas du tout présent sur internet. Ces ateliers auront donc pour objectif de réduire cette fracture numérique », explique Ludovic Bourdin, commercial entreprises pour la CCI de la Rochelle.

La Boutique connectée veut jouer la carte de la proximité et donner l’occasion aux villes de campagne de s’adapter aux envies des consommateurs en matière de commerce. Prochaine tournée le 11 octobre à Montendre jusqu’au 22 octobre prochain, fin de circuit à Marennes, place du 8 mai 1945.

Voir le reportage vidéo

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