Agriculture, article, Vie des communes

Un élevage de canard touché par la grippe aviaire près de Bressuire

Le 31 octobre dernier, la préfecture des Deux-Sèvres a confirmé la présence du virus de la grippe aviaire dans un élevage de canards à Largeasse, près de Bressuire.

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté en Deux-Sèvres. (©DR)

La grippe aviaire est de retour dans les Deux-Sèvres. Un foyer a été détecté le 31 octobre dernier dans un élevage de canards de Largeasse, a annoncé la préfecture dans un communiqué, publié ce mercredi 2 novembre.

Comment le virus est arrivé jusqu’ici ? Combien d’élevages sont en danger ? La préfecture a mis en place un périmètre de protection pour éviter tout risque de propagation. Il s’agit du premier cas dans un élevage professionnel depuis le mois de mai dernier.

Zone de protection et de surveillance

La semaine dernière, un cas de grippe aviaire avait été déclaré sur une oie dans un élevage deux-sévrien mais la situation avait rapidement pu être maîtrisée, aujourd’hui, le contexte est bien différent.

Plusieurs canards ont été touché par le virus. Pour éviter un risque de propagation, une zone réglementée de protection a donc été mise en place dans les communes avoisinantes, soit à  L’Absie, Coulonges sur l’Autize, La Chapelle Saint Etienne, Saint Maixent de Beugne, Saint Paul en Gâtine, Trayes et Vernoux-en-Gâtine.

Une zone de surveillance est en revanche établie à  Ardin, Béceleuf, Le Beugnon, Le Breuil-Bernard, Chanteloup, La Chapelle-Saint-Laurent, La Chapelle-Thireuil, Clessé, Fénery, Fenioux, La Forêt-sur-Sèvre, Moncoutant, Moutiers-sous-Chantemerle, Neuvy-Bouin, Pougne-Hérisson, Pugny, Puihardy, Saint-Aubin-le-Cloud, Saint-Laurs, Saint-Pompain, Scillé, Secondigny et Villiers-en-Plaine.

Une zone réglementée supplémentaire plus large est instaurée à  Adilly, Allone, Amailloux, Azay-sur-Thouet, Boismé, La Boissière-en-Gâtine, Bressuire, Cerizay, Champdeniers-Saint-Denis, Châtillon-sur-Thouet, Chiché, Cirières, Coulon, Courlay, Cours, Echiré, Faye-sur-Ardin, Germond-Rouvre et Les Groseillers.

Mais aussi d’autres communes comme Lageon, Mazières-en-Gâtine, Niort, Pamplie, Parthenay, Pompaire, Le Retail, Saint-André-sur-Sèvre, Saint-Germain-de-Longue-Chaume, Saint-Juin-de-Milly, Saint-Marc-la-Lande, Saint-Maxire, Saint-Pardoux, Saint-Rémy, Sainte-Ouenne, Scieq, Surin, Le Tallud, Viennay et Xaintray.

Tous les oiseaux d’élevages professionnels et non professionnels doivent être mis à l’abri dans cette zone réglementée et les éleveurs sont tenus d’alerter les autorités en cas de contamination.

Concernant, les canards touchés par le virus, ils ont tous été abattus pour éviter qu’il ne transmette la maladie aux autres volailles de l’élevage.