Taugon : le temps d’une demi-journée, agents et élus des communes du Marais poitevin deviennent des tailleurs de fruitiers

A l’occasion d’une demi journée de formation à Taugon, des agents et des élus des communes du Parc naturel régional du Marais poitevin ont manié le sécateur sur des arbres fruitiers.

Formation taille fruitiers Taugon
Les 32 “stagiaires” ont manié sécateurs et échenilloirs lors de cette demi journée de formation à Taugon. (©CDC AA)

Vendredi 12 mars à Taugon dans le “verger de sauvegarde”, 32 élus et agents des communes situées sur le Parc naturel régional du Marais poitevin ont suivi une formation sur la taille des fruitiers.

Encadrés par le PNR du Marais poitevin et l’association des Croqueurs de pommes Aunis Saintonge, les stagiaires ont manié sécateurs, sécateurs à manches et échenilloirs* sur de jeunes fruitiers, pommiers et poiriers. “Nous invitons systématiquement les élus à ces formations. Le but est qu’ils aient le même vocabulaire et la même compréhension des enjeux que l’agent car on parle souvent du binôme élu/agent garant de la réussite d’un projet et puis qu’ils aient également les connaissances suffisantes pour monter des projets à caractère environnemental et être vecteur d’informations”.

Protéger et valoriser les espaces naturels

La Communauté de communes Aunis Atlantique s’est donné comme mission de protéger et de valoriser les espaces naturels de son territoire.

C’est dans ce cadre qu’elle mène “des programmes de plantations, participe à la sauvegarde des variétés anciennes d’arbres fruitiers, réalise des aménagements en faveur de la petite faune ordinaire et accompagne les communes dans leurs projets paysages ou écologiques”.

En automne et au printemps prochain (2022), plusieurs sessions de formation sur la gestion des sols et sur la greffe seront proposées.

*Echenilloirs : Cisaille située à l’extrémité d’une perche permettant de couper les hautes branches.

Par Ludovic Sarrazin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


article, Ecologie Environnement, Taugon, Vie des communes