Surgères : le forum de l’emploi d’Aunis Sud veut répondre aux problématiques de recrutement

Ce mercredi 16 mars, les demandeurs d’emploi de la CDC Aunis Sud se sont retrouvés à Surgères pour la 2e édition du forum de l’emploi 2022.

La CDC Aunis Sud a organisé la seconde édition de son Forum de l’emploi à l’heure où les entreprises sont en pleine crise du recrutement. (©Corentin Cousin).

Le temps de 4h, de 13h30 à 17h30, la salle Castel Park de Surgères verra quelques 350 personnes aller et venir pour déposer leur candidature. Le président de la CDC Aunis Sud, Jean Gorioux a ouvert le bal avec un discours à destination des entreprises présentes.

L’objectif est bien évidemment de recruter certes, mais également d’accompagner ces demandeurs d’emploi.

« Le but est de confronter l’offre et la demande, mais également de mettre en relation les intervenants de l’emploi pour répondre aux multiples candidatures et ainsi les accompagner dans leur retour à la vie active », indique Jean Gorioux.

Une vingtaine d’entreprises présentes

CDI, CDD, job saisonnier, ou encore formation et reconversion, ce forum est ouvert à tout à chacun voulant décrocher un poste. Une vingtaine d’entreprises a favorablement répondu pour l’occasion, dont Fountaine Pajot, représentée par sa chargée de communication Julie Rahou.

« L’objectif est de créer du lien avec les demandeurs d’emploi du territoire. Leur faire comprendre les différentes passerelles et les processus d’intégration pour décrocher un job ». Julie Rahou.

Pour les intéresser, pas forcément besoin d’expérience, puisque Julie affirme que 80% des personnes qu’elle embauche n’ont aucune expérience dans le nautisme. « Nous avons beaucoup de reconversions professionnelles qui viennent du secteur de la restauration ou du bâtiment ainsi que pas mal de jeunes ».

Pour sa part, elle verra environ une cinquantaine de candidats, un chiffre qu’elle estime important. C’est en partie pour cette raison que l’entreprise Fountaine Pajot participe à l’événement.

Des difficultés de recrutement

Fountaine Pajot n’est pas la seule entreprise présente. Pour Vincent Fenouillère, directeur d’Anett Atlantique, être à Surgères ce 16 mars était nécessaire.

C’est une opportunité pour l’entreprise de pouvoir recruter, car nous avons une forte demande de recrutement que ce soit en CDI avec une dizaine de postes ainsi qu’une trentaine de saisons pour la saison de Pâques à septembre « . Vincent Fenouillère.

Lui aussi a dû mal à trouver des personnes pour travailler, et ce quelque soit le poste. « Nous avons très peu de candidatures, il faut se battre et innover toujours pour attirer les personnes. Comme dans beaucoup de secteurs, on peine à recruter que ce soit des postes qualifiés ou non qualifiés ».

Un phénomène qui touche tous les secteurs et qui devient de plus en plus problématique pour ces entreprises. Des difficultés pour recruter que Vincent n’arrive pas à comprendre.

Je n’ai pas d’explication rationnelle. Il y a peut-être une déconnexion entre les entreprises et les demandeurs d’emploi. Mais ce forum permet justement de recréer du lien ».

Une diminution des demandeurs d’emploi que le président de la CDC Aunis Sud, Jean Gorioux, peut, quant à lui, expliquer par de bons chiffres constatés sur le territoire. « On connaît sur une année une baisse de 8% du taux de chômage ».

Ce forum de l’emploi de Surgères est donc une aubaine autant pour les chômeurs, que les entreprises, qui de part et d’autre recherchent du travail pour les uns et des travailleurs pour les autres.


Publicités

Vous aimerez peut-être lire aussi


CDC Aunis Sud, Société, Surgères, Vie des communes