Société, Vie des communes

Surgères. Début du chantier du pôle gare, Aunis Sud en « vœux » pour 2023

Le président de la Communautés de Communes Aunis Sud, Jean Gorioux a profité de l’inauguration de la nouvelle salle multisports de Surgères pour présenter ses vœux 2023 à la population.

Jean Gorioux, président de Cdc Aunis Sud, a présenté ses voeux 2023 lors de l’inauguration de la salle multisports de Surgères. (©Corentin Cousin).

Ce mercredi 11 janvier, c’était soir d’inauguration à Surgères pour la nouvelle salle multisports de la Communauté de Communes Aunis Sud. L’occasion pour son président Jean Gorioux de présenter ses voeux 2023.

Il a d’abord fait un bilan de l’année 2022, « qui n’a pas été facile à a gérer » pour ensuite se plonger sur cette nouvelle année qui débute.

2022 années fructueuses

Jean Gorioux le souligne, l’année 2022 n’a pas été de tout repos. Toutefois, il tient quand même à préciser que cette année passée s’est faite sous le signe d’un retour à la vie « normale ». Les activités se sont multipliées au cours de l’année, autant sur le plan culturel que touristique qui ont battu leur plein. « On retrouve cette dynamique sur l’offre de propositions des activités ».

Malgré « quelques sueurs froides » selon ses mots, l’ensemble des chantiers a été mené à terme. C’est une satisfaction permettant de retrouver un certain dynamisme. Une dynamique également retrouvée, notamment sur la question du chômage qui est en recul sur Aunis Sud.

« Nous sommes actuellement à 6,8% sur le territoire. Un chiffre en baisse puisque l’on était à 7,9% il y a un an. Mais cela représente quand même un nombre important de demandeurs d’emploi ». Jean Gorioux.

Aunis Sud est donc attractif sur le plan de l’emploi, mais également au niveau de la démographie avec une hausse du nombre d’habitants.

« 408 habitants supplémentaires cette année ce qui porte le nombre total de résidents en Aunis Sud à 33 209 ». Jean Gorioux.

Voir les vœux de Jean Gorioux

Le pôle gare, gros chantier de 2023

Exit 2022, place désormais à 2023. Et la Cdc Aunis Sud entend poursuivre sa progression avec notamment un des chantiers les plus importants pour cette nouvelle année : le pôle gare.

« On souhaite démarrer, enfin, notre pôle gare qui est sur la table depuis un certain temps maintenant. Nous en sommes encore à la phase de la validation administrative. Mais on croise les doigts ».

Le conservatoire sera aussi une priorité en 2023. Le président veut l’améliorer le bâtiment après son acquisition auprès de la région pour y installer son futur conservatoire. L’objectif de cette nouvelle année sera aussi de faire face à la conjoncture économique qui fragilise le territoire « comme tous les territoires en France », précise-t-il.


[the_ad id= »2951″]