Les Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis, dont le plan blanc de niveau 2 a été déclenché, ainsi que le Centre Hospitalier de Rochefort font face à une activité particulièrement soutenue.
Le taux d’incidence du Covid-19 ne cesse de progresser jour après jour en Charente-Maritime, s’élevant à 692 selon les données du Groupe Hospitalier La Rochelle Ré Aunis. Les hôpitaux de La Rochelle et Rochefort sont désormais confrontés à une très forte activité.
Pas seulement le Covid-19
Les hôpitaux charentais-maritimes prennent le plein fouet les chutes des températures et l’hiver rugueux qui pointe le bout de son nez depuis plusieurs jours. En effet, cette vague de froid favorise la circulation du virus de Covid-19.
Les effets conjugués d’un grand nombre de patients présents aux urgences en attente d’hospitalisation, de la complexité de la prise en charge des patients COVID dans les services, de la conjonction des situations virales (COVID, Grippe) et de l’absentéisme qui touche le personnel hospitalier, contraignent fortement l’activité.
Il est à noter également une tension forte sur notre activité de pédiatrie en lien avec l’épidémie de bronchiolite.
Visites interdites
En conséquence, l’ensemble de Groupe Hospitalier La Rochelle Ré Aunis a d’ores et déjà pris la décision de suspendre provisoirement les visites (hors exceptions) « pour diminuer les flux viraux dans les services », précise le groupe.
Notre volonté étant d’accueillir les patients dans les meilleures conditions, une attention est demandée à tous les citoyens de faire preuve de discernement avant de venir aux urgences. Le temps d’attente pour une prise en charge aux Urgences se trouve aujourd’hui rallongé ». Groupe Hospitalier La Rochelle Ré Aunis.
[the_ad id= »2951″]