article, Faits divers, Vie des communes

Saintes. Un automobiliste perd les 12 points de son permis de conduire en 90 minutes

Dimanche 21 août, vers 9h du matin, un automobiliste a été contrôlé deux fois en état d’ébriété au volant de son véhicule le même jour. En à peine 1h30, il a perdu 12 points sur son permis de conduire.

Un automobiliste bat le triste record du nombre de points perdu en un temps restreint. (©AdobeStock)

Saison 4, épisode 3. La gendarmerie de la Charente-Maritime est encore tombée sur un sacré personnage le 21 août dernier à Saintes. Il est 9h quand un homme au volant de sa berline allemande rouge croise les militaires.

Malheureusement, même s’il se sent en pleine forme, après avoir passé sa soirée en boîte de nuit, d’après le témoignage des gendarmes, l’automobiliste tombe sur un contrôle d’alcoolémie du PMO de Saintes sur la commune du même nom.

Résultat : après vérification à l’éthylomètre, il présente un taux de 0.39 mg/l d’air expiré. Son permis de conduire est sauvé pour cette fois mais il ne peut reprendre la route et perd 6 points.

Sobre, son passager prend donc le relais, et à partir de ce moment, l’histoire prend une tournure complétement différente et totalement loufoque.

Nouveau record

Il est 10h30 lorsqu’une une seconde patrouille du PMO Saintes remarque le comportement suspect d’un conducteur d’une berline allemande de couleur rouge, soit quelques minutes après la première interpellation.

Intercepté, le conducteur n’est autre que l’automobilise du premier contrôle, « qui pensant distiller l’alcool plus efficacement qu’un alambic », ironisent les gendarmes, à décidé de reprendre le volant.

Bis répétita, de nouveau dépisté, le jeune conducteur est toujours positif ( 0.38mg/l d’air expiré à l’éthylomètre). Il est donc de nouveau verbalisé.

Son passager-conducteur  « manifestement plus raisonnable que lui n’est plus là et personne ne peut donc reprendre le volant ».

Le véhicule est alors immobilisé sur place et l’automobiliste interpellé vient d’accomplir l’incroyable performance de perdre ses 12 points en 1h30. Un exploit à inscrire dans le Livre Guinness des records !


[the_ad id= »2951″]