La tension monte entre le négociant de spiritueux et l’association Les amis de la Sauzaie, qui s’oppose à la création de chais de stockage d’alcool dans son hameau de Saint-Xandre.
Deux projets industriels sont aujourd’hui l’objet de contentieux de la part de riverains à Saint-Xandre. Tout d’abord celui du parc d’activité artisanale de l’Aubreçay, auquel s’oppose l’ARA (association des riverains de l’Aubreçay).
Et plus à l’Est, celui du transfert des établissements Cognac Godet du quartier de Laleu à La Rochelle, vers le parc du château de la Sauzaie dont la famille de négociants en spiritueux est devenue propriétaire en 2018 suite à une vente aux enchères réalisée sous main de justice.
Deux ans plus tard, le 12 septembre 2020, à l’occasion d’une grande réunion publique dans le parc du château, Cyril Godet, un des frères de la famille à la tête de l’entreprise, ne cachait pas, « je m’attends à ce que le permis de construire soit attaqué une fois qu’il sera déposé ».
Ce qui a en effet le cas, par l’association des Amis de la Sauzaie. « Oui notre association a attaqué le permis de construire », confirme bien Michel Clabaux vice-président des amis de la Sauzaie, alors qu’une seconde campagne de fouilles archéologiques préventives est en cours.
Quatre recours contre le projet
Principalement pointé du doigt par l’association : le déclassement dans le plan local de l’urbanisme intercommunal (PLUI) de la CdA, de la zone du château d’un espace naturel sensible (ENS) en une zone vouée aux activités industrielles, artisanales commerciales et de services (1AUX).
Au total ce ne sont pas moins de quatre recours qui ont été déposés par les Amis de la Sauzaie à l’encontre du projet Godet.
Les Amis de la Sauzaie traduisent un véritable acharnement qui a pour seul objet de nuire aux intérêts de la société S.A.S Godet Frères Cognac en faisant échec au projet », explique-t-on du côté du négociant.
Ce qui a poussé ce dernier à assigner 4 membres de l’association dont son vice-président, devant la chambre civile du tribunal judiciaire de La Rochelle. Une audience d’orientation aura lieu le 10 novembre prochain à 14 heures.
50 000 euros demandés
La S.A.S demande que les 4 requérants soient condamnés à lui verser solidairement la somme de 40 000 euros, plus 10 000 euros pour ses frais d’avocats. Cette demande a pour arguments, « la société S.A .S Godet Frères Cognac n’a toujours pas pu mener à bien son projet, générant ainsi un préjudice d’image et moral devant donner lieu à réparation. En effet la requérante s’inscrit dans la logique commerciale très particulière qui est celle d’une famille de négociants ancienne de 15 générations, qui a bâti sa politique commerciale sur son histoire. En paralysant sans explication possible cette implantation, les défendeurs abîment l’image de l’entreprise et lui cause de ce fait à la fois un préjudice lié à cette image et un préjudice moral, notamment en affirmant sans vergogne et sans aucun contrôle que le projet de l’entreprise n’est pas/ne serait pas environnementalement vertueux, ce qui est faux et gravement préjudiciable à la requérante ».
« Nous sommes un peu surpris de la démarche. Il faut être honnête et lucide, ce n’est pas ce genre d’assignation qui va nous faire baisser les bras », confie Michel Clabaux.
Le renvoi devrait être sollicité par le conseil des quatre riverains lors cette audience d’orientation. Le temps que de son côté, le dossier soit en état d’être plaidé.
[the_ad id= »2951″]