Rugby. Marans : un nouveau staff pour démarrer une nouvelle saison

Si 2020-2021 aura été une saison bien compliquée pour les clubs de rugby amateurs, et notamment celui de Marans, 2021-2022 semble l’année du redémarrage pour le club marandais qui a opéré quelques changements.

Rugby clubs amateurs Marans ARM Ludovic Sarrazin
Staff en partie renouvelé, nouveaux joueurs, l’ARM veut tout faire pour renouer avec les victoires à la saison prochaine. (©Ludovic Sarrazin)

Une année blanche pour des clubs qui sont verts et non pas uniquement par leur couleur officielle tellement les années 2020 et 2021 seront à oublier. L’Amicale du Rugby de Marans n’y a pas échappé. Toutefois, le président Romain Maitrehut a mis à contribution cette période d’inactivité pour procéder à un renouvellement, notamment dans le staff.

En Pré-Fédérale, une division en dessous de la Fédérale 3, le club marandais repart dans le même championnat avec la même poule que cette saison, qui n’a pas pu se terminer.

Objectif qualif

En effet, quatre nouveaux entraîneurs et un nouveau préparateur physique ont rejoint les Vert et Blanc. “Avec ce nouveau staff, on veut redémarrer un nouveau projet au sein du club”, dévoile Romain Maitrehut.

D’abord, l’ambition sera de retrouver son invincibilité à domicile, “ce qui permettrait dans un premier temps de renouer avec les supporters afin qu’ils retrouvent du plaisir lorsqu’ils viennent nous voir jouer”.

Dans un second temps, si le classement suit derrière, l’objectif sera alors d’accrocher une quatrième place ou du moins une place qualificative pour les play-offs.

Il faut redorer le blason de l’équipe de Marans”. Romain Maitrehut

Mais le président compte également renforcer l’effectif avec de nouveaux joueurs. “Nous avons des jeunes qui vont monter en équipe première et nous allons voir quelques joueurs extérieurs venir compléter l’effectif”.

Grâce à une reprise du championnat plus tardive qu’à l’accoutumée, à la mi-octobre, le club de Marans va pouvoir correctement préparer sa saison. “Dès le 11 juin, on va commencer avec un mois de préparation physique pour ensuite reprendre les entraînements avec le ballon”.

Ce décalage va permettre notamment de faire “deux ou trois matchs amicaux” afin de rôder les automatismes et de regoûter un peu à la pelouse et à la compétition. “On va également pouvoir faire un stage de cohésion, sûrement en Bretagne le temps d’un week-end”.

Des tournois pour les jeunes

Concernant les enfants et les équipes des jeunes, Marans a déjà entrepris un tournoi avec les clubs d’Aigrefeuille et de Surgères. L’occasion pour les enfants de rechausser les crampons et refouler les pelouses. “Ce week-end, on organise aussi un tournoi pour les catégories allant de U8 à U14”.

Début juillet, sera l’occasion de faire une journée club avec des animations ludiques pour les enfants, et pas forcément autour du rugby, afin que la famille du rugby marandais puisse se réunir.

Pour les adultes, il faudra attendre le 27 juin prochain pour les voir participer à un tournoi touché, “pour prémunir des éventuelles blessures, ce qui permettra également de mixer les équipes entre les jeunes et les seniors”.

Dans les jours à suivre, l’objectif est de retrouver une cohésion de groupe et de club pour repartir sur de nouvelles bases. Le club marandais et son président sont donc impatients de retoucher le cuir ovale.

Vous aimerez peut-être lire aussi


article, Marans, Rugby Marans, Sport, Vie des communes