Rugby. La Rochelle : Jono Gibbes quitte le Stade Rochelais, O’Gara nommé entraîneur principal

Jono Gibbes quitte La Rochelle pour faire son retour à l’ASM Clermont en tant qu’entraîneur principal dès le mois de juillet. Ronan O’Gara lui succède et prend les rênes du club.

Jono Gibbes Stade rochelais entraineur ©Corentin Cousin
Jono Gibbes quitte le Stade Rochelais pour Clermont. (©Corentin Cousin).Jono Gibbes

 

C’était dans les tuyaux depuis quelques jours, c’est désormais officiel. La Rochelle et Clermont viennent d’officialiser le départ de Jono Gibbes.

Dans les rangs maritimes, c’est donc Ronan O’Gara qui est nommé entraîneur principal du Stade Rochelais.

Retour aux sources

“Dès le mois de juillet, Jono Gibbes, champion de France avec l’ASM Clermont en 2017, fera son retour au club en tant qu’entraîneur principal”, a annoncé le club clermontois dans un tweet.

Il prendra donc la suite de Franck Azéma, qui avait présenté sa démission en février dernier, pour les trois prochaines saisons. Au sein de Marcel Deflandre, Jono Gibbes sera resté trois ans dans le club à la caravelle.

Nous sommes très heureux d’avoir trouvé un entraineur du calibre de Jono afin de garantir nos ambitions sportives lors des prochaines saisons”. Jean-Michel GuillonPrésident – ASM Clermont

C’est donc un retour chez son club de cœur pour le néo-zélandais qui a été l’entraîneur des avants de la Yellow Army de 2014 à 2017.

O’Gara jusqu’en 2024

Ce jeu des chaises musicales profite alors à l’irlandais du Stade Rochelais, Ronan O’Gara qui prend la tête de l’effectif maritime, “dans le but de préserver les ambitions et la stabilité du projet sportif”, indique le Stade Rochelais.

Head coach des Jaune et Noir depuis juillet 2019, le tacticien avait commencé sa carrière au Racing 92 en 2013 avec qui il a été champion de France trois ans plus tard, avant de rejoindre les Crusaders en 2018 où il a été double champion Super Rugby en 2018 et 2019.

Je suis extrêmement fier de la confiance que me témoigne le Stade Rochelais en me nommant à la tête du groupe. Je suis bien évidemment très impatient de poursuivre cette aventure la saison prochaine, mais chaque chose en son temps. Nous avons des échéances importantes devant nous et avant tout une belle saison à clôturer de la meilleure des manières. Ronan O’Gara Nouvel entraîneur principal – Stade Rochelais

Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet prochain, date de départ à Clermont de Jono Gibbes, qui entre-temps aura peut-être décroché un titre avec le Stade Rochelais d’ici là. Un beau cadeau d’adieu.


Par Corentin Cousin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


article, La Rochelle, Rugby, Stade Rochelais, Vie des communes